Un mémorandum d’entente a été signé ce mardi 25 avril 2023 à Lomé par la Ministre des Sports et des Loisirs du Togo, Dr Lidi Bessi Kama et son homologue de la Russie, Oleg Matytsin pour développer le sport.
Ce mémorandum qui vise à consolider et à développer la coopération bilatérale dans le domaine de la culture physique et du sport sur la base de la réciprocité et des avantages mutuels, a été paraphé en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Togo, Igor EVDOKIMOV.
Le ministre Oleg a exprimé toute sa satisfaction pour la signature dudit mémorandum dans le domaine de la culture physique et des sports et dont la mise en œuvre devrait donner « un nouvel élan au développement dynamique de la coopération sportive » entre les deux pays .
« la Russie est ouverte à une coopération mutuellement bénéfique avec les pays partenaires pour développer les nouveaux formats d’événements sportifs », a indiqué l’officiel.
Pour la ministre togolaise, cet accord témoigne non seulement de la relation de confiance et d’amitié qu’entretiennent les plus hautes autorités du Togo et de la Russie, mais aussi de leur commune volonté de renforcer leurs relations de coopération et voir les deux gouvernements travailler en étroite collaboration et dans un esprit de mutualisation des ressources pour le bonheur des concitoyens.
« Aujourd’hui, le gouvernement Togolais, sous la houlette du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, a fait le choix de dynamiser la pratique des activités physiques et sportives en vue de contribuer à l’émergence d’une économie sportive davantage articulée et robuste. Pour ce faire, le gouvernement mise aussi bien sur les forces endogènes que les opportunités exogènes à travers l’établissement d’une coopération bilatérale fructueuse et respectueuse de la souveraineté de chaque peuple », a confié Dr Lidi Bessi.
Cette visite du ministre de Vladimir Poutine s’inscrit dans le cadre de sa tournée officielle annoncée dans plusieurs pays africains du 25 au 29 avril. Matytsin est également attendu au Bénin et au Sénégal, où il rencontrera des ministres des sports et des affaires étrangères.
Moi je suis favorable à une CAN ouverte à la Russie. Ce pays à aidé l’Afrique à diminuer l’emprise coloniale notamment en Angola, au Mozambique, au Bénin et en Guinée.
Continuez toujours de rêver, tout comme quoi Poutine serait le sauveur de l’Afrique au lieu de vous mettre durablement au travail. Guinée, Angola sont des pays a très forts potentiel minières, et bientôt vous aurez su brader le peu de vos richesses a la Russie après les chinois et les indiens. Pourquoi le nègre devrait-il attendre des autres
** le reste des richesses
Non à la CAN ouverte à la Russie. Par contre la CAN doit inviter à chacune de ses éditions des pays qui contribuent à la promotion de la diaspora africaine en sélectionnant des joueurs d’origine africaine dans leurs sélections respectives. Des pays comme la France, l’Angleterre, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Canada, les États-Unis et les pays d’Amérique latine sauf l’Argentine qui est un cancre en la matière.
Pour ne pas fausser la compétition, la CAF peut inviter des sélections U23 (olympiques) de ces pays. Les pays d’Amérique latine le font déjà lors des Copa America.
Les pays des Antilles, évidemment.
Pas la Russie car vous ne verrez pas de noirs là-bas et pourtant beaucoup avant les années 1991 ont étudié là-bas et on epousé des russes mais ils sont très racistes ces russes
Je parle de la promotion de la diaspora africaine (noirs et maghrebins) dans le football. La Russie ne fait pas ça, donc elle ne mérite pas d’être invitée à la CAN.