Togo–DMK, désormais « enfant prodige » de Monseigneur Kpodzro

En décidant de quitter la barque de Monseigneur Kpodzro, les membres de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) ont exprimé clairement leur volonté de jouir des éventuelles retombées des prochaines élections au Togo. Cette attitude ressemble à celle de l’enfant prodige des évangiles. Seulement, est-ce que le Prélat pourra-t-il leur pardonner cet acte comme le père du fils prodige ?

Il semble désormais clair autant pour Monseigneur Kpodzro que pour les leaders des partis politiques ayant formé la DMK (du nom du prélat) que la religion et la politique ne peuvent pas cheminer ensemble. Dans le communiqué de presse annonçant la mutation de la DMK en DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple), la conférence des présidents des partis politiques laisse croire qu’il s’agit simplement d’un changement de dénomination pour respecter la volonté du prélat de ne pas voir son nom associé aux prochaines élections législatives et régionales.

Pourtant, ce serait être naïvement crédule que de suivre ces partis politiques dans leur argumentation. Au-delà de son patronyme, Monseigneur Kpodzro indiquait lors de sa sortie médiatique que tant que le « contentieux électoral du 22 février 2020 » n’est pas réglé, il est hors de question de participer à d’autres élections. La divergence entre l’homme de Dieu et les politiciens est beaucoup plus profonde.

Les politiciens ont donc fait le choix politiquement le plus indiqué puisque la raison d’être d’un parti politique est de conquérir le pouvoir. Désormais les « fils et filles » de Monseigneur Kpodzro quittent la maison familiale pour l’aventure du pouvoir.

En attendant, la réaction officielle de l’homme de Dieu sur la question, l’ex DMK se refuse à parler de divorce. Cela laisse croire que cette dynamique ne coupe pas définitivement les ponts d’avec le prélat. Se place-t-elle sous le statut du « fils prodige » de la bible ? Au cas où les prochaines aventures électorales lui sont désastreuses, pourra-t-elle revenir vers Monseigneur Kpodzro ? Seul le temps détient les réponses.

9 thoughts on “Togo–DMK, désormais « enfant prodige » de Monseigneur Kpodzro

  1. On voit que l’homme de Dieu est finalement plus politique que nos fameux politiciens.
    Sinon, comment comprendre que ces politiciens vont encore aux élections au lieu de chercher une fois pour de bon à régler les conditions qui font que les vrais vainqueurs ne sont jamais proclamés.

    1. Donc pour toi il faut toujours laisser le boulevard au RPT-UNIR ?
      Ce que bon nombres d’entre vous oublient c’est que la législature prochaine peut modifier à sa guise la constitution en cas de boulevard pour permettre au Bébé Gnass de se représenter indéfiniment !!!!! Le mec sait que son “deuxième mandat” sous cette constitution finira et il ne pourra pas se représenter donc il s’assurera avant le terme de la législature et de son “deuxième mandat”.

      Anticipons même si c’est par une minorité de blocage !!!!!! Si nous avons les moyens de la supériorité des forces on peut se permettre les boycotts.

      À ce que sache actuellement au Togo c’est que devant RPT-UNIR-FAT il n’y a rien c’est seulement maïs comme le disent nos amis Ivoiriens.

      #NON AU BOYCOTT !!!!!!
      Insultez-moi si vous voulez.

      1. La lucidité a parlé comme on a l’habitude de le dire , tant pis pour ceux qui veulent boycotter.
        Pour ceux qui veulent boycotter un choix démocratique aussi alors libre à vous.
        #NON AU BOYCOTT!!!!!!!!

    2. Tonhonon, tu es devenu étrangement très clairvoyant sur la chose politique togolaise telle que la DMK l’a traité jusqu’ici!
      En tout cas, mon Honnêteté intellectuelle et ma Probité m’obligent à te féliciter sincèrement pour cela!
      Prière de te départir rapidement de ces politicards-caméléons de la DMK ou de tout autre parti politique pour se battre aux côtés du Peuple togolais paupérisé et pour ta Patrie togolaise humiliée!
      C’est ça le noble Combat patriotique que nous autres menons depuis des années en toute Intégrité, en toute Indépendance et en toute Honnêteté sans rechercher Postes ronflants ou Acclamations publiques!
      Je connais personnellement bon nombre des tenors de cette fumeuse DMK pour les avoir côtoyé de près dans nos divers Mouvements et Associations! Et ils me connaissent aussi pour mon Franc-Parler et mon Patriotisme désintéressé sans faire du “politiquement correct” !
      Tu dois quitter cette horde de Démagogues opportunistes alimentaires !!!

      K. Kofi FOLIKPO
      http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

      1. Hihihi un combat dans l’air dont la stratégie est de faire la bouche à l’extérieur sans résultat probant comme c’en est le cas de notre opposition que nous décrions tous aujourd’hui. Des gens oublient qu’à force de participer aux élections certes transparentes Marine Le Pen a fini par imposer sa vision politique à de nombreux Français. Que serait-elle et son parti si elle adhére à la Politique de boycott?
        Au Togo seule l’armée peut sauver le peuple de la dictature, une possibilité qui est quasi nulle sauf miracle.
        Cessez de gesticuler et de rêver.
        Si vous avez la magie pour changer le régime nous on vous applaudira.
        #NON BOYCOTT
        Que ce soit la DMP, l’ANC, le Car, les FDR etc nous on les applaudira quand ils iront aux élections et gagneront quelque chose pour constituer ne serait-ce qu’une minorité de blocage.
        #NON AU BOYCOTT
        Insulte-moi si tu veux. On est immunisé.

        1. Reste toujours lucide et objectif … les conséquences du boycott ont donné le champs libre au régime RPTUNIR pour “trucider” nos lois à l’AN sans débat contradictoire et une minorité de blocage qui s’imposent à nous tous et on se plait de vouloir boycotter..
          Il faut une assise politique à l’assemblée nationale pour s’assurer d’un appui politique “minim” d’extérieur .
          you got my back bro!!!.

    3. Mon frère, même à un âge vénérable de 93 ans, le patriarche Mgr Kpodzro est plus lucide que nos politicards toto-golais de l’opposition la plus bête du monde !!!

  2. Comment parler d’une election organiser par la CENI une Société prive de Faure et son parti unir/RPT..Tant que Faure est candidat les elections ne seront qu’une formalite..La lutte doit etre NON au 5eme mandat de Faure..

  3. On se souvient qu’a l’époque l’immixtion du prélat dans le landerneau politique avait susciter les inquiétudes de certains analystes et observateurs de la scène politiques. Les membres de ce groupuscule avait dit que c’est le saint esprit qui avait inspiré le prélat octogénaire, nous voulons parler de Mgr Phillips Fanoko Kpadrzo pour apporter l’alternance politique au Togo. Aujourd’hui,il est clair que tout ceci n’était que pure manipulation et rien d’autre. Chassez-le naturel et il revient au galop, les partis politiques membres de cette DMK, voyant la tournure que prenait les évènements, ont tout simplement pris leur responsabilité pour quitter la barque de Mgr Kpodzro pour la DMP afin de pouvoir participer aisément aux échéances électorales qui s’annoncent. Quoi de plus normal dira-t-on ? mais entre temps un grand nombre de militants désabusés n’arrivent plus à suivre ce discours qui n’a rien de cohérent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *