Bien avant de rendre publique son exclusion du parti, Dr Agbéyomé Kodjo a soulevé sur une radio de la place, l’insubordination de son désormais ex-vice-président, Gérard Adja. L’ancien Premier ministre reproche à son ex-collaborateur de n’avoir pas respecté le mot d’ordre du parti qui consiste à ne pas aller prochaines élections qu’organise le régime.
« Je ne subis pas de pression et je n’aime pas les pressions, c’est clair. Le fondateur de la DMK, Mgr Kpodzro, a dit que la DMK n’ira pas aux élections. Moi-même avec l’ensemble de l’écosystème, nous avons participé à l’assemblée générale extraordinaire, ça a été décidé. Quand on est dans une formation politique, on respecte ses règles, mais si on ne peut pas respecter ses règles, on va voir ailleurs et je crois que c’est le cas. Le MPDD étant membre fondateur de la DMK, dès lors que la DMK décide de ne pas aller aux élections, il n’appartient pas au MPDD d’enfreindre ces dispositions », a souligné Dr Kodjo.
Même s’il dit avoir reçu son exclusion du parti avec une « grande satisfaction, un soulagement », Gérard Adja regrette la manière dont il a été évincé du parti. Il trouve également « moins courtois », ces propos de son ex-patron.
« Quand on est dans une formation politique, je crois qu’il y a des débats internes qui peuvent amener à trouver des solutions. Ce ne fut pas le cas. C’est sur des médias interposés que l’on expose les problèmes internes au parti, alors que des gens ont connu pire que ça. C’est ça qui me désole un tout petit peu.
Mon exclusion du MPDD, je reçois ça avec une grande satisfaction, un soulagement, en toute sincérité. (…) Cette fin est comme une délivrance pour moi. Je n’ai pas été surpris. Il (Agboyomé Kodjo) m’a juste devancé. Vous auriez appris plutôt que c’est moi qui ai libéré le plancher. Je vais évoluer avec la DMP jusqu’aux élections législatives et après on verra », a-t-il déclaré.
en voila un qui pense à sa carriere et au 1 milion cfa mensuel qu’il pourrait recevoir à la place du goujat kaboua, hahaha le togo comme il va
Vous pensez que votre KPODZRO est l’envoyé de Dieu ? Non Dieu lit dans le coeur de chacun et retient la solution médiane. Le cas du Togo est que FAURE qualifiez le comme vous voulez est le juste milieux. Si vous valez mieux, votre tour viendra.
Que KPODZRO fasse comme Jean BERTRAND ARISTIDE. Diriger une église ou c’est où les fidèles croient et suis comme un berger avec ses troupeaux n’a rien à voir avec gerer une nation, des humains ou le mal domine.
Quand on voit de près le parcours politique d’Agbeyome Kodjo depuis qu’il a voulu être choisi en 2002 par Eyadema de son vivant comme son “dauphin”, on constate que tous ceux qui ont accepté de faire chemin avec lui dans son aventure politique ambiguë ont connu soit une fin tragique ou se sont séparés de lui de façon brutale et inattendue.
Tel était le cas de Maurice Dahuku Péré avec qui il a eu de graves brouilles jusqu’à l’éclatement de leur parti. Agbeyome s’est approprié le parti, Dahuku Péré a eu plus tard un grave accident et ne pouvait plus continuer avec la politique.
Tel fut également le cas de Gaston Vidada que Agbeyome avait connu en prison et avec qui il a eu de graves brouilles par la suite jusqu’à l’éclatement du parti qu’ils avaient fondé ensemble. Gaston Vidada sera retrouvé plus tard assassiné à son domicile et les circonstances de cette mort tragique sont toujours non élucidées jusqu’aujourd’hui.
Tel est encore aujourd’hui le cas de Gérard Adja qui se plaint de n’avoir pas eu l’occasion de faire un dialogue interne au sein de leur parti avant d’être viré en vrai malpropre par médias interposés.
Agbeyome Kodjo serait-il un “porte-malheur éternel” pour les autres en politique?
C’est le système du parti unique ou tu suivais le criminel pour lequel tu as pleuré à la Conférence Nationale Souveraine. Finalement, tu as constaté qu’il ne va pas te léguer le pouvoir et tu as fait dissidence. Adja a le droit d’être candidat. Notre lutte ne peut pas devenir une revendication des aspirations et fourberie d’un seul homme. Il faut occuper le terrain politique.
Comme au Togo la honte ne tue pas, tu fais référence à ce truc de conférence nationale, grotesque ? Nous connaissons le résultat!
C’est les membres de l’heritage de la dictateur de feu general Eydema le systeme de parti etat la confiscation du pouvoir par la barbarie criminel..Un ancien premier ministre de RPT ne pourra jamais poser des actions democratiques au sein d’un parti politique car l’heritage de leur gouvernance est la violence d’etat la barbarie criminel contre toute personne opposes a leur systeme predateur anti-democratique.Les togolais ne pourront pas remplacer le fils de general Eydema par le premier ministre de general Eydema C’est impossible.