Les résultats du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitât (RGPH) ont été publiés par l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) du Togo. Ces chiffres révèlent un déséquilibre démographique très prononcé qu’il urge de traiter.
Dans les analyses de données publiées par l’INSEED, il y a un élément qui saute aux yeux. Le Grand Lomé formé des communes du Golfe et d’Agoè-Nyivé, concentre la grande partie de la population togolaise soit un total de 2 188 376. Et particulièrement dans la commune d’Agoè-Nyivé, il est recensé 882 695 personnes.
Comparativement aux cinq (05) grandes régions administratives du pays, la seule commune d’Agoè-Nyivé avec ses 882 695 habitants dépasse largement la région centrale qui dénombre 795 529 personnes. Il est impérieux de tirer les conséquences de ce constat tout en prenant les mesures nécessaires pour éviter ce dépeuplement des régions de l’intérieur du Togo au profit de la capitale.
D’abord, le fort taux démographique de la Commune d’Agoè-Nyivé implique que soient mises en place les infrastructures adéquates en terme de route, d’hôpitaux, de marchés et d’écoles pour un épanouissement effectif de cette population. Les premières pluies de cette année mettent déjà à rude épreuve les déplacements dans cette commune du fait de l’état défectueux des voies publiques.
Ensuite cette forte concentration d’habitants dans une seule commune doit induire des réflexions sur son statut administratif ainsi que les paramètres sécuritaires des biens et des personnes.
Enfin, cette zone qui connait une urbanisation galopante et non maîtrisée par l’Etat est un parfait exemple d’un exode des milieux ruraux vers les espaces périurbains. Dans le cas de la région centrale qui illustre aisément la situation, cette désertion peut s’expliquer par le manque de développement économique ou infrastructurel de ces régions.
Il urge que les pouvoirs publics corrigent rapidement cette situation pour éviter que dans les prochaines années, certaines régions du Togo se vident intégralement de leur population.
Rien n’est chiffré quant à vos assertions. Avant de conclure dogmatiquement, Commencez par dire combien d’habitants de la commune d’Agoè-Nyivé viennent de la Région Centrale.
Hey sale avorton agon machin !
Je t’ai déja dit et répété à maintes reprises qu’il ne faut pas toujours venir polluer le Débat citoyen sur ce site avec tes idioties monstrueuses et tes stupidités congénitales!
Pour donner des précisions numériques indiscutables sur la population d’Agoè-Nyivé et sur celle de la Région Centrale l’auteur de l’article a bel et bien écrit noir sur blanc ceci, je le cite:
“Et particulièrement dans la commune d’Agoè-Nyivé, il est recensé 882 695 personnes.
Comparativement aux cinq (05) grandes régions administratives du pays, la seule commune d’Agoè-Nyivé avec ses 882 695 habitants dépasse largement la région centrale qui dénombre 795 529 personnes.” (fin de citation)
Qu’est-ce que tu veux d’autre?
Je t’ai déjà dit et répété que le vil metier de “semeur de zizanie sur internet” pour le compte du régime mafieux et moribond de Lomé n’a pas d’avenir et qu’il te faut enfin aller apprendre un vrai metier, même si tu as déjà un âge avancé !!!
C’est beaucoup plus honorable pour toi!
Tiens ceci pour conseil d’ami!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
C’est l’ensemble des 6 communes de la préfecture d Agoe qui est supérieur à la population de la région centrale . Pas la commune d Agoe .
Après avoir chassé la jeunesse de tchaoudjo qui est devenu le plat préféré du régime surtout ces 5 dernière année, vous pensez trouver quoi comme résultat ?