À l’occasion de la Journée de l’Europe qui est célébrée ce 9 mai, l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise, Joaquín Tasso Vilallonga, s’est exprimé hier soir sur la relation entre le pays et l’UE, révélant les actuelles priorités du partenariat.
C’est lors d’une interview diffusée sur New World TV le 8 mai que l’ambassadeur a détaillé les points clés du partenariat entre le Togo et l’Union européenne.
Si l’organisation intervient dans plusieurs domaines au Togo, notamment commercial, économique, politique ou encore social, elle veut donner la priorité à la sécurité dans les jours à venir.
« On voit comme priorité la question de sécurité qui est devenue un enjeu majeur pour le Togo », a déclaré M. Vilallonga, indiquant que l’Union européenne est depuis un certain moment, partenaire du pays dans le domaine de sécurité maritime. D’où ses efforts dans « la sécurisation du port autonome de Lomé qui reste un moteur important de l’économie togolaise ».
L’UE prévoit donc des appuis à l’Etat, dans plusieurs secteurs liés à la lutte contre les menaces terroristes à l’extrême nord.
Aux côtés du Togo depuis l’indépendance, l’Union européenne est de loin le premier partenaire au développement de ce pays.
Pour rappel, la Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950.