Les autorités ghanéennes se rapprochent de celles du Togo pour les aider à lutter contre la contrebande de carburant vers leur pays, alors que les automobilistes préfèrent acheter du carburant moins cher sur table.
Le Directeur régional de la Ghana National Petroleum Authority (NPA) dans la région Volta, Godwin Yaw Konu, affirme qu’une délégation de la NPA s’était rendue au Togo et avait eu des discussions avec les autorités responsables des produits pétroliers et de la sécurité pour convenir d’un effort de collaboration et lutter contre la contrebande de produits pétroliers vers le Ghana.
M. Konu, qui a lancé l’appel lors d’une conférence de presse lundi, a déclaré que le NPA ne pouvait pas garantir la qualité de ces produits pétroliers.
Il a ajouté que ces produits, qui étaient introduits en contrebande dans le pays par des voies non autorisées, principalement depuis le Togo, étaient frelatés et pouvaient endommager les véhicules.
Les produits pétroliers sont remplis en bidons et expédiés principalement avec des motos à leurs clients ghanéens qui, à leur tour, remplissent le carburant dans des bouteilles pour les revendre sur des tables.
Dans une démarche proactive, la NPA avait, en collaboration avec les agences de sécurité, entrepris des descentes dans les circonscriptions de Ketu Sud et Ketu Nord et arrêté certains contrebandiers.
Même au Togo, la contrebande et le commerce illicite des produits pétroliers échappent depuis plusieurs années à la régulation.
En décembre dernier, à travers un communiqué, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame a annoncé une intensification de la lutte contre ce fléau, et appelé à la collaboration des populations.
Le Togp exporte le Boudè que lui-même importe du Benin et du Nigeria vers le Ghana ??? C’est lemonde à l’envers!!