25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil ACTUALITES Les leaders du Commonwealth rencontrent le Roi Charles III

Les leaders du Commonwealth rencontrent le Roi Charles III

Le chef de l’État Togolais Faure Essozimna Gnassingbé et d’autres leaders des pays membres du Commonwealth se sont retrouvés vendredi à Londres à l’occasion du couronnement du Roi Charles III, prévu ce samedi 6 mai 2023.

À la veille de la cérémonie de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III, Faure a pris part à cette réunion qui a eu lieu à Marlborough House, le siège du Secrétariat du Commonwealth.

Après leur rencontre avec le roi, les dirigeants des 56 États membres du Commonwealth se sont ensuite réunis en privé pour discuter de questions d’intérêt commun, y compris des initiatives visant à soutenir l’autonomisation des jeunes, cette année ayant été désignée Année de la jeunesse du Commonwealth.

Patricia Scotland, Secrétaire général de l’organisation, s’est réjoui du fait que le Commonwealth grandit en taille, en envergure et en influence, notamment avec l’accueil des dirigeants du Togo et du Gabon, qui ont assisté à leur première réunion des dirigeants du Commonwealth.

Le chef l’État Rwandais, Paul Kagame, en sa qualité de Président en exercice du Commonwealth, s’est également exprimé. Il a souhaité la bienvenue aux dirigeants des deux nouveaux pays du Commonwealth et a rendu hommage au nouveau chef du Commonwealth.

“Nous apprécions le dévouement de toute une vie du roi aux affaires du Commonwealth, tout comme nous nous souvenons du rôle de feu Sa Majesté, la reine Elizabeth II, pour donner au Commonwealth moderne sa forme et son esprit”, a affirmé, M. Kagame.

Faure Gnassingbé quant à lui, a réitéré lors de l’événement, l’importance de la jeunesse au sein du Commonwealth qui doit être pour elle « un espace d’opportunités et d’expressions plurielles».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.