Réaffirmation de la frontière Ghana-Togo : Début de la 2ème phase

La deuxième phase de la réaffirmation de la frontière terrestre internationale Ghana-Togo a commencé. L’exercice de réaffirmation couvrira une distance d’environ 80 km de la frontière principale à Ave Dakpa à Wli Afegame dans la région de la Volta au Ghana.


Ainsi, un programme conjoint de sensibilisation communautaire a été organisé en début de ce week-end à Agortime Kpetoe, par la Commission nationale des frontières du Ghana, en partenariat avec la Commission nationale des frontières terrestres du Togo.

Lors de l’événement le vice-ministre ghanéen des terres et des ressources naturelles, Benito Owusu-Bio, a indiqué plutôt que d’être des barrières, les frontières internationales devraient servir de ponts pour promouvoir la croissance économique et sociale dans les deux pays.

D’après lui, la gestion d’une frontière commune était une responsabilité partagée, d’où la nécessité pour le Ghana et le Togo de continuer à entretenir de bonnes relations par le respect mutuel, des croyances culturelles et sociales partagées pour “sauvegarder la paix et la stabilité des deux pays”.

“Je voudrais également implorer nos estimés chefs traditionnels, leaders d’opinion et résidents vivant le long de la frontière internationale d’accorder aux membres du comité technique conjoint de réaffirmation de la frontière terrestre entre le Ghana et le Togo le maximum de soutien et de coopération”, a ajouté le ministre.

L’exercice, qui serait conforme au mandat de la Commission des frontières du Ghana et à la Convention de l’UA sur la coopération transfrontalière, est financé par la Coopération allemande au développement (GIZ), par le biais du Programme frontière de l’Union africaine (AUBP).

L’opération conduira à la reconstruction des bornes frontières ou marquages définissant les frontières terrestres entre les deux pays.

Un certain nombre de bornes frontière le long de la frontière entre le Ghana et le Togo ont disparues en raison de facteurs tels que l’érosion, la falsification ou l’enlèvement pur et simple des bornes.

Cette initiative permettra donc aux États de confirmer conjointement les frontières internationales afin d’éviter tout différend futur.

0 thoughts on “Réaffirmation de la frontière Ghana-Togo : Début de la 2ème phase

  1. Deux pays africains frères que sont le Ghana et le Togo recourent à l’argent des allemands avant de pouvoir s’entendre sur la frontière artificielle héritée de la colonisation et séparant arbitrairement les deux pays!
    Est-ce une manière astucieuse de faire payer aux européens les conséquences du partage artificiel de l’Afrique?
    Est-ce juste une manière de leur soutirer de l’argent?
    Pourquoi les deux pays africains ne sont pas en mesure d’assumer eux-mêmes les coûts de cette réaffirmation de ces frontières artificielles sans recourir au financement du GIZ?
    Pourquoi les ressources naturelles de part et d’autre de ces frontières artificielles ne pourraient-elles pas être simplement exploitées conjointement par les deux pays pour éviter les conflits entre les deux pays?

    1. peut être que notre “farfelu” speiker pourrait nous en dire plus ,lui qui est devenu la “pie” de l’Allemagne passant son à vanter la culture Allemande comme si les pays africains n’en avaient pas .

      1. Vous voyez comment vous êtes devenu malhonnête et ne pensez qu’à Monsieur Spieker maintenant ? Qu’est ce qu’il a à faire dans cet article et tu l insulte ? entre toi et Spieker qui est farfelu ? C’est de la haine, pure haine. Êtes vous maintenant hantés par Spieker à ANC? Vous fait-il peur déjà ? honte à Toi et à vous les collabos de la France .
        Si l’Allemagne paie ce que devrait normalement payer votre colon France et l Angleterre qui ont divisé le Togo, où est le mal de lAllemagne dedans qui aide ? Ça prouve que l’aide que l’ Allemagne apporte au Togo par le biais de GIZ, votre France préférée ne fera jamais le 1/3. La France n a que la bouche. Si Spieker souhaite un jour que cette partie de ce territoire nous revienne, où est son tort là dans ? Tu es malhonnête, vous êtes malhonnêtes. Au lieu d attaquer le régime en place vous préférez insulter Spieker. Honte à toi. On vous connaît maintenant à ANC. Vous avez peur de Spieker à ANC. Ça se sent. C’est une preuve car tu es un fervent activiste de ANC.

        1. C’est qui Monsieur Spieker ???? Vous voulez parler de cet ALIÉNÉ Akoda qui se fait appeler Spieker ??? Vous connaissez des Spieker au Togo ?? Y a-t-il un nom de famille Spieker au Togo??? ALIÉNÉ VA !!!

          1. Regarde un autre va nu-pied qui passe tout son temps à vomir des choses insensées.

          2. Tu portes bien ton pseudo. Tu es malhonnête !!! Trou du cul va !!! Tu connais une famille Spieker au Togo??? Moi je connais seulement des AKODA !!! ALIÉNÉ VA !!!

      2. Comme tu n ‘es pas honnête, tu ne pourra pas accepter ce qui est vrai. Entre la culture française dans laquelle tu baignes et la culture allemande dont Spieker parle, laquelle pourra t-elle apporter du bien au Togo ?

  2. If Togo will allow we their brothers and sisters who Ghanaian keep referring to as non Ghanaian to keep in this mess thinking a pillar of reaffirmation will do then, we shall all resort to the method that will make all of us uneasy! Period.
    Is the leadership of Togo not seeing what is going on? They should keep trying our patience with is border noise!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *