C’est à l’organisation non gouvernementale AIMES-AFRIQUE qu’il est revenu le volet médico-chirurgical de l’Opération « Tilibikiir » Dankpen 2023, lui ayant permis d’opérer 319 patients.
« Tilibikiir 2023 » est un exercice conjoint multinational et multi-agences de simulation sur la gestion intégrée des situations d’urgence. Il s’est déroulé dans la préfecture de Dankpen, dans la région de la Kara, située à 400 km au nord de Lomé, la capitale du Togo, du 3 au 8 mai derniers.
Ladite opération a permis, selon ses initiateurs, de « renforcer les capacités des acteurs pour une réponse efficace face aux éventuelles situations d’urgence, notamment les inondations, épidémies et conflits intercommunautaires ».
Elle a été l’occasion également, poursuivent-ils, « d’évaluer les plans et procédures de gestion des situations d’urgence de la Plateforme, ainsi que les plans et procédures d’intervention des acteurs de gestion des urgences ».
L’Opération « Tilibikiir » Dankpen 2023 a été couplée de consultations et d’opérations chirurgicales foraines gratuites, confiées à AIMES-AFRIQUE à travers une convention de partenariat qu’elle a signée avec l’Agence nationale de la protection civile (ANPC).
Sur le terrain, l’organisation non gouvernementale incarnée par Dr Serge Michel KODOM a réussi, en une demi-dizaine de jours, à consulter mille (1000) personnes en ophtalmologie, en stomatologie (soins bucco-dentaires) et en chirurgie viscérale.
Dans les détails, l’on note que 319 patients ont été opérés dont 201 en chirurgie générale et 118 en stomatologie.
Lors de la cérémonie de clôture Opération « Tilibikiir » Dankpen 2023, le Général Yark DAMEHAME, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a tenu à remercier AIMES-AFRIQUE et ses chirurgiens en présence du Directeur général de l’Agence nationale de la protection Civile, de la Représentante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Togo, des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis et bien d’autres personnalités.
L’autorité politique s’est rendue au chevet des patients opérés avec lesquels il a échangé quelques mots de réconfort et de soutien moral.
En plus du volet chirurgie, 252 cas de maladies non transmissibles ont été dépistés, 560 personnes sensibilisées, 22 km de pistes rurales aménagées. Sans oublier la sensibilisation de plus de 300.000 personnes sur la prévention des catastrophes naturelles. Au moins 100 000 personnes ont bénéficié de l’eau potable, de vivres et de non vivres, entre autres.