Carlos Ketohou, ancien directeur de publication du journal « Indépendant Express », a eu ses « Certificats en Etudes parlementaires » à l’Université de Luxembourg.
Sur les lignes qui suivent, le journaliste rend homme au professeur Philippe Poirier sans qui il n’aurait pas réussi à renforcer ses connaissances.
« Mes reconnaissances au Professeur POIRIER pour mes Certificats en Études parlementaires…
Les 6 et 7 juin prochain, la Chaire des Études parlementaires de l’Université de Luxembourg met le cap sur l’Ecole en études parlementaires sur l’éthique et la déontologie.
Ce colloque vient renforcer celui sur les fondements de la diplomatie parlementaire à l’épreuve de la stabilité des systèmes politiques auquel j’ai participé.
La chaire des études parlementaires à l’Université de Luxembourg s’assimile à son titulaire, le Professeur Philippe Poirier, très connu dans les milieux parlementaires donc aussi politiques qu’académiques, ainsi que dans les systèmes diplomatiques, institutionnelles européennes et d’ailleurs.
Dans son organisation et ses présentations, il sait associer la rigueur professionnelle à la pédagogie académique, non sans souvent injecter des touches d’humour pour meubler la transmission des connaissances à ses interlocuteurs, les étudiants entre autres.
J’ai eu l’occasion de faire sa connaissance lors de mon parcours en études parlementaires (automne et Hiver 2022-2023) dans les programmes de L’Ecole d’automne de la Démocratie avec Mme Agnès Darabos, Médias et sociétés à l’ère de la digitalisation avec Raphael Kies, les institutions internationales et Européennes avec les doyen Jean-Denis Mouton.
Un cursus qui a été couronné par le colloque sur ‘’La Diplomatie parlementaire dans le système de la gouvernance à multiples niveaux’’. Au centre de cette rencontre académique, politique, diplomatique et parlementaire, la réalité des systèmes de gouvernance dans les communautés francophone, anglophone et nordique, les provinces canadiennes face aux cantons suisses, les réalités des communautés du Commonwealth face à l’influence de la francophonie, les raisons de l’existence du BENELUX dans le contexte global de l’union européenne et ses multiples commissions, le triptyque Flamand-Wallon-Germanique dans la complexité du système belge, le fondement de la richesse démocratique du Luxembourg etc.
Des thématiques exposées par des experts et académiques de divers horizons et d’éminents politiques issus d’institutions démocratiques. Ces journées de réflexions ont permis aux participants de comprendre le fonctionnement comparé des systèmes d’apprentissage mutuel et la diffusion des connaissances selon la définition classique faite de la diplomatie parlementaire faite par le professeur Poirier.
Je ne pense pas démériter les certificats délivrés par la Chaire des études parlementaires, tant cette série de formations académiques a renforcé mes capacités d’analyste de la géopolitique internationale, principalement modérateur des enjeux politiques et des défis démocratiques en Afrique, surtout subsaharienne.
Restituées, ces nouvelles connaissances acquises élèveront les débats sur les carences organisationnelles des systèmes politiques en Afrique, en inspiration de ceux, comparés, qui catalysent la stabilité politique et économique, gage du développement.
Ayant acquis des connaissances certaines à travers cette série de formation, je me permes de conclure sans me tromper que la diplomatie parlementaire est un art. Un art que je peux désormais défendre et véhiculer dans les institutions parlementaires, les conférences, les émissions et aux côtés des pouvoirs politiques qui ont besoin des retombées. Disponible ! J’ose dire.
Le discours de clôture du colloque de décembre tenu par M. Poirier résume beaucoup mieux les grands axes, les objectifs et les conclusions du colloque. Dans le but de rester le plus fidèle possible à l’esprit et à la lettre de l’initiateur de la rencontre académique, j’ai publié sur lexpress24.net en intégralité ledit discours. II pourra servir à ceux qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu participer à cette rencontre, mais aussi aiguiser l’esprit critique des camarades et collègues de Master en études parlementaires à l’Université de Luxembourg. C’est mon geste de remerciement à la Chaire et à l’Université du Luxembourg auxquelles je suis très attaché.
Rendez-vous les 6 et juin 2023 pour l’école parlementaire sur l’éthique et la déontologie… où de nouvelles connaissances sont attendues.
Carlos Komlanvi KETOHOU »