Togo–Faure Gnassingbé en France, agitations à Lomé

Selon le service de communication de la présidence togolaise, le Chef de l’Etat devrait effectuer une visite officielle à l’Elysée ce 10 Mai 2023 sur invitation du Président français Emmanuel Macron. Pour ce bref séjour, partis politiques et associations sont montés au créneau à Lomé pour que Faure Gnassingbé se fasse remonter les bretelles par son homologue français.

Alors que ce jeudi 11 Mai 2023, il n’y ait pas encore grand-chose qu’on peut officiellement tirer de la rencontre annoncée entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, les supputations vont bon train sur les sujets évoqués. Les questions bilatérales et régionales, notamment la sécurité et le maintien de paix constituent le menu officiel de cette visite qui fait suite à la participation du Chef de l’Etat togolais au couronnement de Charles III.

Informés de cette visite officielle, plusieurs acteurs de la vie politique et civile du Togo ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont choisi cette occasion pour adresser un long courrier à Emmanuel Macron sur des sujets importants qui sabordent la démocratie togolaise.

Cette correspondance déposée auprès des services de l’Ambassade de France à Lomé, est visée par des leaders de partis politiques comme Me Paul Dodji Apévon, les responsables du Front Citoyen Togo Debout comme Professeur David Dossey, des citoyens comme le Professeur d’université Goe Akue ainsi que des journalistes.

Dans ledit courrier, ces responsables ont invité E. Macron à questionner Faure Gnassingbé sur le manque d’alternance politique au Togo qui demeure le seul pays en Afrique de l’Ouest dans cette situation. Les entraves à la liberté d’expression, les détenus et exilés politiques sont entre autres sujets que ces leaders d’opinions ont indiqués dans leur courrier.

17 thoughts on “Togo–Faure Gnassingbé en France, agitations à Lomé

  1. Quoique les partis politiques et associations fassent, le sous-prefet Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE recevra des remontrances du maître esclavagiste Macron. Soit parce que le sous-prefet n’a pas bien gérer la colonie Togo, soit parce qu’il prend trop de liberté vis-à-vis de la métropole, notamment dans les prétendues médiations qu’il mène dans la région.
    Il n’y a clairement pas se réciprocité dans les relations entre Macron et Bébé Gnassingbe. A-t-on déjà vu Macron en visite au Togo??? Ça veut tout dire.

    1. On se console comme on peut n’est ce pas? Macron serait venu au Togo ça t’aurait aussi posé problème. Décidément toi, tu dois soigner ta petite cervelle! On sait que dans ce pays vous avez un vrai souci de jugeote depuis vos aînés !

      1. Il faut juste que le maitre esclavagiste Macron lâche le Togo en ne soutenant pas la dictature héréditaire militaro-tribaliste et manfieuse des analphabètes et mangeurs de chien GNASSINGBE !!!

  2. Je m’attendais à ce que les “dynamités” et son gouvernement sans oublié ses ambassadeurs en Europe aillent l’accueillir comme il se devait notre “fraudeur international” avec des œufs pourris etc… comme eux mêmes le chantaient bien avant sur les réseaux-sociaux connaissant déjà ce RDV ?
    pffff
    je croyais que A**yomé allait le croiser aussi pour une partie à 3 ?

  3. Voila 2 présidents hyper impopulaires et inutiles dans leurs pays respectifs.

    Pouvez-vous dire a l’excité de Faure de ne plus rire inutilement sur les photos officielles?

  4. C’est bizarre et c’est au Togo qu’on peut observer ceci. Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé effectue une visite officielle en France, chez son homologue Français SEM Emmanuel Macron et c’est l’agitation dans la société civile et dans le milieu de la presse togolaise, Mais pourquoi cela ? il faille que certaines personnes puissent être cohérentes avec ce qu’elles-mêmes disent. Ces mêmes acteurs de la société civiles et quelques pseudo journalistes, tous devenus à l’occasion des activistes qui débitent à longue de journée sur les réseaux sociaux que les pays africains doivent sortir de la relation paternaliste qui existait jadis entre la France et les pays francophones d’Afrique. Il faut reconnaitre que l’eau a coulé sous les ponts, ce temps est révolu, le Togo comme certains pays francophones ont montré à maintes reprises qu’ils assumaient parfaitement leur souveraineté. Alors, l’on n’a du mal à comprendre pourquoi certains acteurs de la société civile togolaise et autres peuvent penser que la gouvernance togolaise pourrait être influencer par les décisions du Président Français. Il faut que les uns et les autres sachent que la relation qui existe entre la France et le Togo est une relation d’amitié et de coopération inerrant entre deux nations souveraines..

  5. Pingback: superkaya88
  6. Pingback: slot online
  7. Pingback: bonanza178
  8. Pingback: Ks Quik 5000
  9. Pingback: Trustbet
  10. Pingback: auto swiper

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *