Les Togolais au Kenya commémorent l’indépendance à Nairobi

Le 27 avril marque l’anniversaire de « la proclamation de l’indépendance » du Togo par Sylvanus Olympio à Lomé en 1960. Cette année encore, les Togolais résidant au Kenya ont rendu hommage à la nation et à ses différents héros dans une ambiance conviviale.

Ce 29 avril à Nairobi, la capitale kényane, les Togolais résidant au Kenya ont réitéré la tradition de la célébration de la commémoration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.

Organisée à l’initiative de l’Association des Togolais résidant au Kenya (ATK), la communauté s’est rassemblée autour des mets et musiques du pays, à Nairobi tout en menant des réflexions pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre compatriotes.

L’exécution de l’hymne national du Togo et une prière œcuménique qui a confié le Togo, son peuple et ses autorités à la protection divine sont les moments marquant la commémoration des 63 ans d’indépendance de la « Terre de nos Aïeux » au Kenya cette année. Au cours de la journée, la célébration a eu à connaître plusieurs moments forts. Une mini-conférence suivie de questions-réponses a permis aux membres anciens et nouveaux de mieux connaître l’ATK à travers sa genèse, ses objectifs et les attentes du bureau actuel.

En marge de la fête, le consul honoraire du Togo au Kenya, Komi Devotsu présent au cours de cette rencontre a apporté des éclaircissements à propos des fonctions, du statut, des missions du consulat ainsi que des conditions requises pour les citoyens togolais vivant au Kenya afin de pouvoir bénéficier de l’assistance du consulat, inauguré en septembre 2021.

S’adressant aux compatriotes résidents à Nairobi et à la nation togolaise entière, le président de l’ATK, Essosolim Assoti, tout en remerciant les différents membres ayant contribué à l’organisation de cette fête, a invité l’ensemble des compatriotes à œuvrer à maintenir l’unité, la cohésion ainsi que la fraternité ; gages d’une association soudée, unie et solidaire dans un environnement culturel différent de celui du pays d’origine. Il n’a pas omis d’appeler à la réflexion afin d’œuvrer à la construction du pays tout en résidant au Kenya.

Les danses, les musiques togolaises et mets du terroir ont reconstitué un peu l’ambiance du Togo en terre kényane en cette journée mémorable qui a connu un franc succès. Dans cette vague de convivialité, de partage et de fraternité, les compatriotes ont procédé à la coupure traditionnelle du gâteau aux couleurs de l’indépendance qu’ils ont partagé entre togolais mais aussi avec leurs invités de diverses communautés sœurs résidant au Kenya telles que celles du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Niger, etc.

Créée en juin 2003, l’association des Togolais résidant au Kenya (ATK) contribue à la consolidation des relations au sein de la communauté togolaise au Kenya à travers l’organisation de plusieurs activités qui renforcent les liens entre togolais mais aussi permet de maintenir des relations amicales avec le pays hôte et les autres communautés des pays frères.

Jude A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *