C’est l’un des sujets les plus discutés depuis l’annonce de la professionnalisation du football au Togo. Vendredi, lors du Congrès annuel ordinaire de la Fédération togolaise de football (FTF), le secrétaire général de l’instance a également donné ses commentaires sur le sujet concernant les infrastructures et la professionnalisation du football au Togo.
En effet, l’infrastructure sportive reste un défi pour ce projet au pays de Faure Gnassingbé. Lors du congrès annuel ordinaire de la FTF hier, les membres ont adressé une motion au chef de l’Etat, le remerciant « pour sa vision et l’attention particulière qu’il accorde à la professionnalisation du football au Togo», mais c’était lors d’une conférence de presse que le sujet de l’infrastructure sera détaillé par le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Tété Agbodan.
“Les infrastructures, la mutation des associations en sociétés sportives sont des éléments sur lesquels nous sommes tous d’accord et nous l’avions manifesté dans des documents soumis à qui de droit et encourager le chef de l’Etat à continuer pour que d’ici 4 ans nous puissions parler réellement du professionnalisme du football”, a d’abord expliqué M. Agbodan.
“Voilà le projet de professionnalisation qui arrive et nous sommes tous effrayés parce qu’on se dit qu’il faut commencer par les infrastructures. Mais le temps de mettre ces infrastructures en place, ça peut prendre 2 ou 4 ans. Est-ce qu’il faut attendre ? Prenons les taureaux par les cornes et on va démontrer à l’Etat que nous sommes prêts et qu’il faut nous accompagner au niveau des infrastructures. Mais au niveau du Comité de pilotage on a listé des terrains sur lesquels il faut jouer au moins”, a-t-il martelé.
En rappel, le processus de la professionnalisation du football au Togo a démarré avec la mise en place d’un comité de pilotage depuis avril 2022.