Togo-Recensement zone 1 : L’opposition exige une prorogation plus conséquente

Les 48 heures supplémentaires que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a données pour finaliser les opérations de recensement dans la zone 1 prennent fin ce lundi 08 mai 2023. Seulement, l’opposition trouve ce délai additionnel insuffisant, vu les nombreux couacs qui entourent le recensement dans la zone 1.

De nombreuses voix se lèvent, invitant la CENI à prolonger les opérations dans la zone 1. En effet, depuis le début du recensement, on assiste à un manque généralisé de consommables (encre, formulaires, papier d’impression de carte d’électeur, carburants pour groupe électrogène…). A cela s’ajoute la lenteur des machines vétustes avec des pannes répétitives, ce qui bloque l’enrôlement des électeurs et la délivrance des cartes d’électeurs.

Dans un communiqué, l’Alliance Nationale  pour le Changement (ANC) trouve insuffisante la prorogation de 48h accordée par la CENI, étant donné la forte mobilisation des Togolais (de la zone 1) dans les CRV et les CLC.

« Les populations se rendent désormais en grand nombre dans les CRV et les CLC où l’on observe une affluence grandissante ce samedi 6 mai 2023. Au même moment, les graves pénuries de consommable, mal gérées par la CENI, créent des tensions par-ci par-là et mettent à nu le manque total de volonté du pouvoir RPT/UNIR de voir les électeurs jouir pleinement de leurs droits à un scrutin juste, équitable et transparent. L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) constate que dans ces conditions, malgré la prorogation de la durée du recensement de deux jours, beaucoup de nos concitoyens risquent de ne pas pouvoir se faire inscrire sur les listes électorales », a fait observer l’ANC.

Face à une telle situation, la formation politique de Jean-Pierre Fabre appelle instamment la CENI à mettre rapidement les consommables à disposition et à accorder une prorogation beaucoup plus conséquente de la durée de recensement dans cette première Zone, afin d’enrôler tous les citoyens en âge de voter.

L’ANC demande à tous les concitoyens qui sont dans les CRV et ceux qui s’apprêtent à s’y rendre pour se faire enrôler à ne pas céder au « découragement et rester sur les lieux jusqu’à ce qu’ils soient enregistrés et obtiennent chacun sa carte d’électeur comme le prévoit la loi ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *