25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil Diplomatie Togo-Robert Dussey : « La Cedeao ne peut ignorer les clameurs populaires...

Togo-Robert Dussey : « La Cedeao ne peut ignorer les clameurs populaires qui soutiennent les régimes militaires »

Situation sécuritaire, relations avec les régimes de transition malien, guinéen, burkinabè et avec les autres membres de la Cedeao, nouveaux investissements… Le chef de la diplomatie togolaise explique pourquoi et comment le pays compte renforcer ses partenariats.

Volontiers médiateur, voire négociateur, au sein d’une Afrique de l’Ouest secouée par les coups d’États et les bras de fer diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, est une figure centrale du dispositif mis en place par le président Faure Essozimna Gnassingbé. Il a notamment joué un rôle central dans la résolution de la brouille entre Bamako et Abidjan autour de l’affaire des 49 soldats ivoiriens incarcérés au Mali. Pour Jeune Afrique, il revient sur cet épisode et explique la stratégie de Lomé en matière sécuritaire.

Quant aux questions relatives au dialogue avec l’opposition, qui continue de dénoncer l’autoritarisme de l’exécutif, et, en particulier sur le cas de l’ex-Premier ministre Agbéyomé Kodji, en exil, dont une partie de la classe politique réclame le retour, le chef de la diplomatie botte en touche.

Lire la suite sur jeuneafrique.com

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
May 2, 2023 2:36 pm

Robert Milégo Dussey doit faire extrêmement attention a ce qui sort de sa bouche.

« La Cedeao ne peut ignorer les clameurs populaires qui soutiennent les régimes militaires »

Qui peut m’expliquer cette phrase en français facile?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.