Togo-Environnement : l’œuvre utile des femmes de médias à Agoè Nyvé 1

L’association des femmes professionnelles des médias a fait œuvre utile dans la matinée du samedi 10 juin 2023. Pour la cause de l’environnement, elles ont substitué micro, caméra, appareil photo, calepin et autres outils de travail en paires de gants et des sacs à poubelles. Au cours d’une action sportive et écologique, l’axe principal de la commune d’Agoè Nyvé 1 a été débarrassé de ses sachets plastiques (pure water).

En différé, l’association des professionnelles des médias (AFPM-TOGO) a marqué de façon “originale”, la journée de l’environnement célébré le 5 juin dernier et celle de l’arbre au Togo le 1er juin de chaque année. Durant près de deux heures d’horloge, ses membres et sympathisants et les autorités locales de la commune d’Agoè Nyvé 1 ont fédéré leurs énergies pour la préservation de l’environnement. Le temps d’un eco-jogging, près de trente (30) kilogramme de déchets plastiques, essentiellement de pure water, ont été ramassé sur le trajet emprunté par les participants.

Le choix d’une séance d’eco-jogging sous le thème : “Préserver l’environnement, un devoir de tous”, a été justifié par les initiateurs. L’objectif visait à “promouvoir l’activité physique chez les femmes de médias tout en sensibilisant à l’importance de préserver l’environnement”, selon Elisabeth Apampa, présidente de l’AFPM.

Cette activité sportive et écologique a connu la participation de M.ADANBOUNOU Akoété Kovi, maire de ladite commune. L’occasion était pour le premier responsable communal et ses collaborateurs de sensibilisation les riverains, sur l’importance de préserver l’environnement. Une préservation qui passe par l’entretien régulier de leur cadre de vie.

Si le message porté a été bien accueilli par certains, d’autres ont affiché de la réticence. A ces derniers, la mairie envisage continuer dans la pédagogie avant de passer à la sanction.

“Nous tenons fermement à cette politique de salubrité et nous accompagnons toutes les associations qui s’inscrivent dans cette logique”, a rassuré le premier citoyen d’Agoè Nyvé 1.

Et de prévenir qu’ “il y a certains qui ont besoin, au-delà de la sensibilisation, d’être sanctionné. La maire va prendre toutes ses responsabilités face aux cas de récidives”.

Pour ce qui est de l’éco-jogging, il  consiste à ramasser des déchets lors de l’activité sportive. Outre l’aspect bien-être sportif et environnemental, cette rencontre se voulait également un creuset d’échanges, de renforcement de liens entre les femmes professionnelles des médias. L’AFPM promeut cette cohésion à travers son slogan :”Ensemble pour plus d’impacts…”.

Rappelons que l’institution du 1er juin comme la journée de l’arbre au Togo vise à réhabiliter le couvert végétal en perdition. A cet effet, des milliers de plants sont mis en terre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *