Après la Coupe du Monde de la FIFA 2022, 440 clubs de 51 associations membres des six confédérations y compris 18 clubs africains, bénéficieront du Programme d’avantages des clubs de la FIFA (CBP), en recevant une part des revenus pour la libération des joueurs pour participer au tournoi final au Qatar.
Au total, 209 millions USD seront distribués aux bénéficiaires du CBP de la FIFA, conformément au protocole d’accord entre la FIFA et l’Association des clubs européens (ECA), qui a été prolongé jusqu’en 2030 lors de l’Assemblée générale de l’ECA à Budapest, Hongrie, en mars 2023.
“Cela confirme l’impact positif du tournoi phare de la FIFA sur le football interclubs et le rôle fondamental que jouent les clubs dans le développement des joueurs et la libération de joueurs pour représenter leurs équipes nationales”, a déclaré l’instance dirigeante du football dans le monde dans un communiqué publié ce jeudi 13 juillet 2023.
Parmi les 440 clubs qui recevront une part des fonds après la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, il y a un certain nombre d’équipes de niveau inférieur, dont 78 équipes de deuxième niveau, 13 clubs de troisième niveau, cinq équipes de quatrième niveau et une équipe de cinquième niveau .
La FIFA distribuera un total de 209 millions USD suite à la libération de 837 footballeurs pour un montant quotidien arrondi par joueur de 10 950 USD, quel que soit le nombre de minutes jouées pendant le tournoi. Le total par joueur est divisé et distribué au(x) club(s) auprès duquel le joueur était inscrit au cours des deux années précédant la compétition finale. Conformément à la procédure standard, la FIFA distribuera les montants via les associations membres auxquelles les clubs concernés sont affiliés.
En Afrique, 18 clubs de Tunisie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun et Sénégal se partageront un montant de 4 569 981 Dollars Américains.
“Le programme d’avantages pour les clubs de la FIFA est un exemple clair de la façon dont la Coupe du Monde de la FIFA a un impact positif sur le football interclubs à travers le monde”, a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino
Dans le cadre du nouveau protocole d’accord signé plus tôt cette année par la FIFA et l’ECA, 355 millions de dollars seront distribués aux clubs dans le cadre du programme des éditions 2026 et 2030 de la Coupe du Monde de la FIFA.