Selon des sources de RMC ce lundi 28 août 2023, plusieurs personnalités éminentes du sport français, dont Karim Benzema, sont sollicitées pour comparaître devant l’Assemblée nationale française.
La commission d’enquête visant à examiner les problèmes au sein des fédérations sportives françaises, mise en place en juillet dernier sous l’initiative de la députée écologiste Sabriha Sebaihi, prévoit d’auditionner plusieurs athlètes de renom au sein de l’Assemblée nationale, d’après les informations fournies par RMC.
Cette commission a pour but de faire la lumière sur les transgressions concernant les affaires de violences sexuelles, de discriminations et de corruption qui ont secoué les diverses fédérations sportives françaises au cours des dernières années.
Dans cette optique, plusieurs personnalités marquantes du monde du football ont reçu des convocations. Parmi elles se trouve Karim Benzema, ancien attaquant du Real Madrid. En 2016, Benzema avait accusé Didier Deschamps de céder à la pression d’une faction raciste de la France, pour n’avoir pas été choisi pour l’Euro. Malgré cette convocation, Benzema, qui réside à l’étranger, n’est pas tenu légalement de répondre favorablement.
En revanche, Laurent Blanc sera contraint de témoigner. L’actuel entraîneur de l’OL avait été impliqué dans l’affaire des quotas en 2011 au sein de l’équipe nationale de football. D’autres personnalités ont aussi reçu des convocations pour des auditions dans les semaines à venir, dont Patrick Vieira, Yannick Noah, David Lappartient et Amélie Oudéa-Castera. Sarah Abitbol, qui avait accusé son entraîneur de viols et la fédération d’étouffer les faits, sera également entendue.
À en croire les autorités françaises, ces séances d’audition visent à mettre en lumière les problèmes systémiques qui ont émergé au sein des fédérations sportives françaises et à trouver des solutions pour purifier et sauvegarder l’intégrité du sport dans le pays.