25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon: Le Général Nguema annonce des réformes ambitieuses

Gabon: Le Général Nguema annonce des réformes ambitieuses

Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, acclamé comme le réformateur attendu depuis longtemps au Gabon, a impressionné ses partisans lors de sa prestation de serment au palais Rénovation ce lundi 4 septembre 2023. Le président de la transition a révélé un ensemble de projets majeurs que le gouvernement devra rapidement mettre en œuvre.

Lors de sa prestation de serment, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé son intention de réviser les règles sur l’acquisition de la nationalité gabonaise, régies par la loi n°37/98 du 20 juillet 1999. Il a souligné la nécessité de mettre fin aux dysfonctionnements, notamment l’octroi de la nationalité sans enquête de moralité, une pratique qui a créé des tensions entre Gabonais d’origine et d’adoption. Le président de la transition a appelé les futurs membres de son gouvernement à revoir ces conditions d’attribution.

Cette annonce a déclenché une vague d’enthousiasme parmi les participants à la cérémonie, un écho fort des débats houleux qui ont secoué le pays par le passé en raison des lois de 1999 et des décrets de 2002 régissant la nationalité.

Parmi les autres promesses du nouveau leader gabonais figurent la facilitation du retour des exilés politiques, l’amnistie des prisonniers d’opinion et la création de bourses d’études secondaires, entre autres.

Appartement, Gabon est sur le point de se métamorphoser sous la direction déterminée du Général Nguema, qui a saisi le pouvoir à la suite d’une élection présidentielle controversée, mettant ainsi fin au prolongation du régime Bongo à la tête de cette nation d’Afrique centrale.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
September 5, 2023 4:48 am

Dans un petit article de quelques lignes, ce journaleux fait beaucoup trop de fautes !!! C’est à vomir !! Beurk!!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.