25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique – Dr Christian SPIEKER : « La décadence de l’influence coloniale...

Afrique – Dr Christian SPIEKER : « La décadence de l’influence coloniale française est irréversible »

Le président français, Emmanuel Macron  conduit la France à sa perte  en Afrique car sa position paternaliste et arrogant vis-à-vis du Niger, un État souverain, sans la moindre humilité, conforte plutôt la junte au pouvoir et dresse sans en rendre compte, les Africains contre la France.

C’est une très mauvaise stratégie de vouloir maintenir coûte que coûte  son ambassadeur au Niger. La décadence de l’influence coloniale française est irréversible en Afrique.

Les homologues européens d’Emmanuel Macron savent la politique que mène la France dans ses anciennes colonies même s’ils ne le disent pas. Par exemple, l’actuelle Présidente du Conseil italien (Première ministre) Meloni Giorgia avait ouvertement critiqué la France en 2019  sur le franc CFA, que c’est parce que la France exploitait l’Afrique que les migrants viennent en Italie par la mer et elle avait fait cas aussi de l’uranium du Niger alors que les Nigériens eux-mêmes n’avaient pas d’électricité. Aujourd’hui elle dirige l’Italie. Donc les dirigeants européens savent tout sur la politique de la France en Afrique. Ne pensez pas qu’ils ne le savent pas.

Donc, nous ne pouvons pas guérir ce mal dont souffre l’Afrique si on ne l’attaque pas à la source mais pour y arriver il faut des hommes politiques déterminés et décidés à le faire, des vrais patriotes pour ne pas dire nationalistes.

La France a mis depuis les indépendances un système en place: celui de soutenir les dirigeants dociles et les a habitués à truquer les élections pour se maintenir au pouvoir, tout juste pour servir ses intérêts. Le Gabon était le bastion de la Françafrique au temps du père. Son fils Ali marche dans les pas de son papa feu Omar Bongo avec les mêmes méthodes de fraude électorale. Mais un jour viendra où ça ne marchera plus. C’est ce qui s’est passé au Gabon. Ali Bongo aurait pu se retirer du pouvoir à la fin de son 2e mandat achevé, surtout qu’il est malade. Il allait se retirer pour se soigner. Il a tout. Son papa a régné pendant longtemps. Lui-même a fait deux mandats. Il a tout. Qu’est-ce qu’il veut encore? Mais malgré tout ça, ses proches collaborateurs et son clan l’ont induit en erreur et l’ont poussé à se maintenir au pouvoir malgré son état de santé, afin qu’ils puissent continuer à profiter de son règne bien qu’il soit malade et se déplace difficilement. C’est méchant et cynique de la part de ceux qui conseillent mal les dirigeants africains et les poussent à se maintenir au pouvoir. Ils ne les aiment pas mais ils profitent seulement d’eux pour s’enrichir. Les gens qui sont plus mauvais en Afrique, ce ne sont pas les dirigeants eux-mêmes mais ceux qui les entourent et les poussent à se maintenir au pouvoir au lieu de leur donner de bons conseils et dire d’être plus prudents en tenant compte de l’évolution du temps et de la mentalité de la jeunesse bien informée avec l’avènement des réseaux sociaux.

Si moi j’étais un conseiller d’un président africain, je ne le laisserais jamais commettre des erreurs qui lui seront fatales ou préjudiciables. Je vais toujours l’aider à devancer les événements fâcheux. L’Africain ne voit pas très loin quand il mange aujourd’hui.

Si Ali Bongo s’était retiré du pouvoir à la fin de ce mandat, en s’abstenant à se représenter, ce qui s’est passé, ne se serait pas passé. S’il avait aussi accepté sa défaite à ces élections et quitté le pouvoir, il  n’aurait pas ces pépins non plus. Il quitterait tranquillement le pouvoir avec sa famille.

Dr. Christian SPIEKER

Président de l’Association GERMANY IS BACK

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Helim
Helim
September 4, 2023 8:21 pm

Donc ce que la dirigeante italienne dit est vrai alors? En Italie un noir se sentira plus étranger qu’en France. On peut détester ou cracher sur la France, le Franc CFA est une monnaie stable dans des pays économiquement instable. Si le Mali ou le Burkina ou le Niger avaient leur monnaie avec leur guerre aujourd’hui ça allait devenir un Zimbabwé bis. Allez dans les pays politiquement faible ou économiquement faible et vous nous direz ce que vaut la monnaie.
Une monnaie suppose une économie stable et des institutions politiques stables pas.
Le Ghana, le Nigeria ont leur propres monnaie, est pour autant que ces pays ont des PIB plus élevés que des pays comme la Guinée Équatoriale qui a le FCFA comme monnaie?
La guerre au Soudan et Sudan du Sud c’est la France aussi?
La crise du BOKO Haram au Nigeria c’est la France aussi.
On a eu des liens avec la France qui restera des liens assez forts. Demandez à une jeune bachelier s’il voudrait aller étudier en France et il vous répondra.
La France reste le pays qui la plus forte diaspora des pays francophones. Mêmes la Russie vers laquelle les gens se tournent, combien de personnes meurent pour aller là-bas? Y’a t’il une politique d’immigration des russes comme les américains avec leur lotto visa?

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 5, 2023 6:20 am
Reply to  Helim

Hey machin Helim
Nous demandons simplement à la france pourrie et aux français saprophytes de DÉGAGER de l’Afrique pour aller utiliser chez eux leur Franc CFA si cette monnaie de singe est tellement si bonne et si solide!
Qu’est-ce qui est difficile à comprendre dans cette situation?
Que la france pourrie et ces citoyens généralement hyper-arrogants s’occupent d’abord des tas de problèmes de la société française avant de vouloir venir se mêler aux affaires des Africains!
Le chômage très élevé, la toxicomanie très élevée, la pédophilie devenue banale, la criminalité exponentielle, etc. etc. etc.
Ton histoire stupide de jeunes bâcheliers souhaitant faire des études en France ne tient pas la route! Car seuls les jeunes africains francophones fainéants qui ont peur d’apprendre d’autres langues étrangères et se frotter à d’autres cultures optent encore aujourd’hui pour études universitaires en france!
Les universités américaines, allemandes, britanniques, sud-africaines et russes sont aujourd’hui beaucoup plus préférées par de jeunes talents africains désireux de faire éclore leur potentiel!
Arrête donc ici tes imbécilités de “liens forts avec la France”!
Certains hypocrites nègres te diront qu’ils ne sont pas contre les français, mais qu’ils sont seulement contre la politique de la france en Afrique.
Mais moi je t’affirme ici que je suis ANTI-FRANçAIS jsuqu’à la moelle, car je connais bien l’Histoire dévastatrice et déshumanisante que les français ont écrit en Afrique à travers l’affreuse Traite Négrière pendant plusieurs siècles sans remords et à travers la violente colonisation san remords pendant des générations!!!
On n’a pas pas vu jusqu’aujourd’hui une seule association de citoyens français poser un Acte de Contrition envers les Peuples Africains pour tous ces Crimes!
Pire, des timbrés comme toi versent plutôt dans la Provocation perpétuelle et dans le Déni !!!
Voilà pourquoi des gens comme moi seront toujours ANTI-AFRANçAIS !!!
Et nous sommes aujourd’hui des Millions d’ANTI-FRANçAIS africains et non-africains!!!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Helim
Helim
September 5, 2023 3:23 pm

Mes respects vieux père même si malgré ton vieux âge, tu restes aussi extrémiste.
Les blancs devraient s’entendre pour vider vous tous planqués en Suisse ou ailleurs en occident comme réfugiés dont vos enfants continuent d’en bénéficier. C’est pourquoi certains pays en Europe refusent la double nationalité.
Voilà des gens qui fuient leur continent et qu’on accueille à bras ouvert et qui crachent sur tout.
Hélas les blancs ne le feront pas car trop civilisés et non sauvages comme vous les profiteurs et cracheurs. Si les blancs le faisaient, on criera au racisme.
Sur ce site, 90% de ce qui crachent sont des « galériens » chez les blancs qui pensent que c’est la France qui est à l’origine de leur dur job d’ouvrier appelé « Hard Job ».
C’est la France qui a saucissonné le Soudan? Ou qui a empêché le Ghana qui aux indépendances était devant la Corée du Sud de se faire dépasser ?
Toujours à penser que vos malheurs viennent d’ailleurs comme des gens qui refusent d’assumer leurs erreurs et leurs manques de créativité ou d’imagination.
Le jour où les nègres, qu’ils soient de pays anglophones comme francophones cesseront de regarder dans le rétroviseur et d’accuser les autres, on avancera.
Toi même planqué en Suisse peux tu nous dire ta plus grande invention ou contribution pour permettre à ce paysan de Kpélé de laisser les vieux outils utilisés par nos ancêtres d’il y a des siècles?
La gueule forte et rien à apporter

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
September 5, 2023 5:29 pm
Reply to  Helim

Seul un sale cancre français raciste comme toi Helim ne peut pas voir toutes les Inventions technologiques de nombreux Togolais tant au Togo que dans la Diaspora togolaise dans divers domaines tels que l’agriculture, l’électro-menager, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc. etc. etc.

  • Si tu n’étais pas né cancre de parents vraiment cancres, tu allais savoir de l’expulsion raciste des Noirs de la France pourrie et des autres pays européens fait partie intégrante des agissements de haine dans tous les pays européens !!!
  • Si tu n’étais pas né cancre de sales parents cancres, tu allais te souvenir des vols charters racistes de Charles Pasqua et de Nicolas Sarkozy pour ramener des milliers de Noirs en Afrique !!!

Nous disons simplement aux français de ne plus venir nous rouler en farine en afrique et voler allègrement en Afrique! Qu’est-ce qui est difficile à comprendre à cela???

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Helim
Helim
September 5, 2023 6:42 pm

Oooh vieux père tu vas faire AVC à force de vociférer. J’ai pris l’exemple de ton pays le Togo avec les paysans de Kpele qui continuent de casser leurs hanches dans des champs avec les mêmes outils depuis des lustres.
J’ai pris aussi ton exemple depuis des décennies à vouloir devenir un blanc en Suisse et à cracher à tout va sur tout.
Dit c’est la France qui fait les Érythréens meurent en mer? Ou qui a déclencher le conflit en Éthiopie ?
Toi même tu as apporté quoi depuis que tu es là-bas à vociférer et à haïr la France ?
On comprend bien que quand tu as fui le Togo, la France t’as refusé l’asile d’où ta haine actuelle.
Reviens dans ton pays et étales tes inventions si ce n’est ta haine des français. Pendant que les negres passent leur temps à crier leur haines, les autres avancent et ça se voit.
En 60 ans d’indépendance, vous roulez sur des coups d’état à ne pas en finir.
On attendait de la sagesse de ta bouche mais hélas, ce qui sort vient plutôt de la bouche d’une personne désabusée dont les rêves semblent brisés.
On en reparlera dans 20 ou 30 si ces pays ou la corruption est la devise auront avancé

Ewevia
Ewevia
September 5, 2023 8:21 pm

Mr Helim, on sent que vous ne connaissez même pas l’histoire de votrepropre village pour connaître celle de ton pays et ensuite celle d’autres pays.
Vous parlez du Zimbabwe, du Ghana, du Nigeria, du Soudan et du Sudan du sud. L’histoire de ces pays, tu la connais pas, non plus.
Ceux que vous défendez connaissent mieux l’histoire de votre village que vous-même et savent ce qu’ils font. Quand ils vont vous lire, ils vont rire et dire “en voilà un que nous avons dans un notre sac. Il ne comprend rien”.
Ne vous rendez pas ridicule. Je ne vais pas perdre mon temps. Mr Folikpo a dit l’essentiel, sauf qu’il y a mêlé; ce que je n’ai pas aimé.
Savez-vous que le Burkina Faso a lancé le premier satellite africain le 27 août dernier? C’est tout vous dire. Les Africains ne sont pas aussi bêtes que vous le pensez.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.