Togo-INFA de Tové : Situation pas claire dans l’organisation du voyage des boursiers

Depuis quelques semaines couve une situation qui indispose étudiants boursiers de l’Institut national de formation agronomique de Tové (INFA de Tové) dans le Kloto. Il se passe des choses pas claires au sein de cet institut qui, jadis, de renommé et a formé de nombreux cadres dans le domaine de l’agriculture au Togo.

En effet, chaque année, les étudiants de l’INFA de Tové bénéficient d’une bourse d’un an pour aller se perfectionner en Israël. Ce voyage leur permet de se familiariser avec les nouvelles technologies de pointe dans le domaine agricole. Et ils reviennent mettre leur expérience au service de l’Etat pour le développement dans le secteur. Cependant, les boursiers de cette année connaissent une situation qui les stresse énormément.

Il leur est demandé dans un premier temps de verser 50.000 FCFA chacun avant de prendre leur visa. Comme si cela ne suffisait pas, les pauvres sont contraints de verser une somme de 450.000 FCFA pour le billet Lomé-Israël auprès d’une agence de voyage (dont nous taisons volontairement le nom pour le moment) choisi, selon les informations recueillies de nos sources, par la direction de l’INFA de Tové. Pour l’heure, l’administration de cet institut nie avoir connaissance de l’information sur cette somme que doivent payer les étudiants boursiers.

Par ailleurs, les dates de départ pour Israël changent selon les humeurs des responsables de l’institut. Les étudiants boursiers et leurs parents ne comprennent vraiment pas ce qui se passe exactement. Mais comment en tant que boursiers, ces étudiants sont amenés à payer encore ces sommes faramineuses avant de voyager ? Seront-ils remboursés après ? Des interrogations qui subsistent pour le moment et dont on n’a pas encore de réponse.

Nous continuons notre enquête. Nous y reviendrons. Mais d’ores et déjà, le ministre en charge de l’Agriculture et son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent se sentir interpellés par cette situation qui embarrasse étudiants et parents.

8 thoughts on “Togo-INFA de Tové : Situation pas claire dans l’organisation du voyage des boursiers

  1. Salut, je ne sais pas d’où vous tenez votre information. Mais en temps qu’étudiants de l’INFA, je tiens à vous dire qu’elle est fausse et je parle en connaissance de cause vous avez été mal informé sur la situation

    1. Vous êtes étudiant(e) de l’INFA de Tové??? Quel menteur!!! L’information est vraie!!! On connaît vos méthodes dans la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE !!!

  2. N’importe quoi qui vous a dit que c’est une bourse ?
    Arrêtez de mettre des faussetés dans l’esprit des des gens SVP…
    Avez-vous investigué auprès des étudiants qui doivent voyager et auprès de ceux qui sont déjà revenu avant de publier ceci se mensonge ?

  3. C’est archi faux cette publication …. D’OÙ tenez vous ces informations ? Cherchez vous a faire du buzz ou a informez les gens … Nous sommes étudiants de l’INFA et bénéficiaire de ce programme de stage-formation en ISRAEL et nous pouvons affirmer que les informations que vous donnez sont fausses … Et si la publication n’est pas retirée vous risquez d’être poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles (INTOX ET INFOX).

  4. Votre information est complétement fausse vue que je suis l’un des étudiant participant a ce stage.
    Vos sois disant sources sont complétement fausses et ce sont des soit disant journalistes comme ça qui détruisent ce pays. arrêtez hémorragie sinon vous détruisez l’avenir de 50 jeunes Togolais.

    1. S’il vous plaît faite une enquête plus approfondie avant de mettre en ligne ces rumeurs. Moi je suis l’un des participants de ce programme 2022-2023 et je suis toujours en israel. Je peux vous dire que les enfants auront l’argent qu’ils auront à dépenser pour ce voyage. Donc s’il vous plaît patienter et ne les découragés pas

  5. Togo avec ces journalistes de dernière classe.

    Pufffff ce que vous ne connaissez pas les vraies informations pourquoi le publier.??

    Je cite, je suis le responsable des étudiants pour ce programme de stage pour cette année et si vous voulez des informations allez à la source s’il vous plaît pour votre crédibilité.

    Soyez des journalistes réfléchis et responsables.

    Cordialement,

    Théodore

  6. Oui, nous sommes des étudiants de l’INFA et bénéficiaires de ce programme.

    Et vous êtes vous ces faux journalistes et basses classes ??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *