Ce vendredi 20 octobre 2023, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a rendu public un communiqué signalant qu’un avion approchant de la piste d’atterrissage de Tessalit, au nord du Mali, a subi un impact à l’aile gauche vers 13h30 hier.
À en croire la mission, cet incident n’a occasionné aucun dommage significatif à l’aéronef, qui était en cours de chargement de matériel dans le cadre du retrait de la mission de maintien de la paix. Cependant, la MINUSMA avertit : “Toute attaque contre les Casques bleus pourrait être un crime de guerre”.
La MINUSMA avait annoncé précédemment, lundi dernier, le début du retrait de ses troupes des camps de la région de Kidal, avec Tessalit et Aguelhok en tête de liste, suivi du camp de Kidal.
Les tensions croissantes dans le nord du Mali ont accru la probabilité que la Mission soit contrainte de quitter la région sans avoir la possibilité de rapatrier le matériel appartenant aux pays contributeurs de troupes et à l’ONU.
Dans ce contexte, la MINUSMA a renforcé ses liens avec les autorités maliennes pour exprimer ses inquiétudes et souligner leur responsabilité en matière de sûreté et de sécurité des Casques bleus.