Certains l’ont vu venir. L’intéressé, lui, se faisait désirer. Mais ça y est. Il est décidé. Le prix Nobel de la paix de 2018 annonce sa candidature pour l’élection présidentielle qui aura lieu dans deux et demi en République démocratique du Congo (RDC).
C’était un secret de Polichinelle pour une partie de ses compatriotes. Dr Denis Mukwege décide, finalement, de se lancer dans la course menant au pouvoir. Bref, il ambitionne de succéder à Félix Tshisekedi, le président sortant, également candidat à sa propre succession.
« Demain sera tard. J’y vais maintenant ! », confirme celui qui est présenté comme « le choix du peuple » devant une foule de partisans à Kinshasa ce lundi 2 octobre. S’il décide de franchir le Rubicon, c’est parce que, justifie-t-il, « Notre pays est devenu la honte du continent », un tort qu’il veut réparer.
Très critique de l’actuel régime, le fondateur de l’hôpital de Panzi dénonce « les rapaces qui font main basse sur les richesses de la RDC », souligne que « la Constitution est foulée par celui qui est censé en être le garant suprême »…
Le médecin de 68 ans vient ainsi de rallonger la liste des opposants candidats à la prochaine élection présidentielle. Pour le moment, chacun prêche pour sa chapelle. Pourront-ils s’accorder sur une seule et unique candidature de l’opposition à même de faire le poids devant le président sortant ? C’est le wait and see !