Togo-État de dégradation des routes : L’ATC lance un cri de détresse

Par communiqué en date du 16 octobre 2023, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) lance un cri d’alarme face à l’état de dégradation des routes à Lomé et à l’intérieur du pays. Lire le communiqué!

Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) relatif à l’état de certaines routes à Lomé et à l’intérieur du pays

(ATC-16/10/2023)

Depuis quelque temps, certaines routes et rues de Lomé, comme à l’intérieur du pays, sont impraticables et rendent la circulation très difficile aux populations. Selon certains techniciens, l’une des raisons serait le manque d’entretien de ces voies et surtout en cette période de pluies abondantes dans toutes les régions du Togo.

Se référant aux différents rapports sur les accidents de la route, la responsabilité des usagers et de la population a été soulevée sur le non-respect du code de la route. Cependant l’état défectueux de nos routes par endroits devrait être aussi un sujet à réflexion autant pour les pouvoirs publics que les citoyens. L’état de dégradation des routes est un élément non négligeable des causes des accidents de la route au Togo qui occasionnent des blessés graves et des pertes en vies humaines.

L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) constate que, malgré les communications du Gouvernement sur la mobilisation des ressources pour la construction des infrastructures routières, les administrations en charge de l’entretien des routes, rues et pistes, ne réagissent pas rapidement pour réparer les points critiques sur les voies principales et secondaires du pays.

L’ATC lance un cri d’alarme et de détresse aux ministères en charge des Travaux publics, du Désenclavement et des Pistes Rurales, à la SAFER, aux Maires et demande une prompte réaction de leur part pour une réflexion d’ensemble avec les entreprises afin de trouver des alternatives pour atténuer les souffrances des usagers de la route et des consommateurs.

L’ATC invite les conducteurs et tous les usagers de la route à une vigilance accrue lors de leur déplacement, aussi bien dans la capitale Lomé qu’à l’intérieur du pays.

Fait à Lomé le 16 octobre 2023

L’ATC

L’ATC pour la qualité de la vie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *