Les rues et les commerces de la capitale togolaise Lomé sont très décorés à quelques jours de la fête de Noël. À l’approche des festivités célébrant la naissance du Christ, fidèles et pasteurs de diverses confessions chrétiennes veulent vivre un Noël authentique « selon le cœur de Dieu ».
Le soir du 24 décembre débute dans les communautés chrétiennes la célébration de la solennité de la naissance de Jésus de Nazareth. Au Togo, comme dans nombre de pays, Cette fête qui mobilise chrétiens et non-chrétiens, semble devenir de plus en plus commerciale et perd parfois quelque peu son caractère sacré. Face à cela, de plus en plus de chrétiens semblent vouloir revenir à des célébrations « moins mondaines », selon les mots de Christine Akofa, une fidèle catholique de Lomé.
Cette catholique veut ainsi vivre ce temps de Noël comme une « fête pour être plus proche du cœur de Dieu ». Même son de cloche chez Eugénie Kotoutou, fidèle de la paroisse Notre-Dame de la Rédemption de Bè-Klikamé. « À mon avis, la célébration de Noël doit se faire dans la dignité et la crainte de Dieu ». « Il est important d’expliquer davantage cette fête aux enfants, aux jeunes et même aux adultes », suggère cette chrétienne pour qui « les familles doivent fêter Noël ensemble, tout en transmettant les bonnes valeurs surtout aux tout-petits ».
A lire aussi : Au Togo, des initiatives solidaires pour offrir du sourire aux enfants à Noël
Et pour vivre dignement cette fête, elle exhorte à « éviter l’excès d’alcool, ainsi que les mauvaises fréquentations et les sorties à risques ». Pasteur principal de l’Église nouvelle génération du Christ (Enogec), une église évangélique au Togo, Yannick Yayra Apélété dénonce lui aussi « la consommation excessive d’alcool, l’imprudence de la conduite en état d’ivresse, les disputes et l’exagération dans les dépenses pouvant conduire à des dettes ».
Octave de Noël
Pour lui, « le temps de Noël doit être l’occasion de nous approcher plus de Dieu et lui obéir » ainsi qu’un moment propice pour promouvoir « l’unité des chrétiens, l’amour du prochain, la générosité, le partage, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu ». Pour préparer la célébration, son Église prévoit d’ailleurs trois jours de jeûne et de prières précédant le 25 décembre, puis des cultes à la veillée et le jour de Noël.
Chez les catholiques également, la fête de Noël s’étend sur plusieurs jours : « avec Pâques, souligne le père René Tetegan, liturgiste, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques du Togo, Noël est la seule fête catholique à conserver son octave ». En d’autres termes, les célébrations liturgiques de Noël s’étendent sur huit jours et participent à la fête de la nativité du Seigneur. Pour le père Tetegan, c’est donc une occasion particulière de prière. Et de placer l’année à venir sous le regard de Dieu, puisque chaque année, « le dernier jour de l’octave de Noël tombe sur le jour de l’an, commencement de l’année civile ».
https://africa.la-croix.com/