Investir dans l’immobilier au Togo ne rapporte pratiquement pas. « Sauf s’il s’agit de boutiques situées au bord d’une route principale ». C’est l’avis de Gerry Taama, opposant, député et président du Nouvel engagement togolais (NET).
« Sauf s’il s’agit de boutiques situées au bord d’une route principale, investir dans l’immobilier est une perte d’argent à Lomé en 2023
Le Togolais, surtout le fonctionnaire, dès qu’il a réussi à construire sa maison, n’a qu’une ambition, faire de la location immobilière. Ceci va du traditionnel sodjaline (chambres alignées), à des villas parfois somptueuses en passant par des magasins ou boutiques.
De mon point de vue, il n’y a pas pire moyen de perdre son argent. Et je m’explique.
Malgré toute la diabolisation qu’on fait aux propriétaires des maisons de location, les loyers restent globalement bas comparés au coût des terrains et des matériaux de construction. Je vais prendre l’exemple d’Agoè, où j’habite. Aujourd’hui, un lot à Agoè oscille entre 25 millions si c’est très loin d’une grande route à 50 millions si vous êtes en bordure de la Nationale. Supposons que vous en êtes loin au acquérez votre terrain à 25 millions. Si vous y construisez une villa, en rognant sur les dépenses, votre villa vous coûtera au minimum 30 millions. Si vous voulez faire des chambres salons alignées avec terrasse, vous pouvez en caser 6, en supprimant la cour et en gardant uniquement un couloir de sortie.
Dans le cas d’une villa, vous pourrez difficilement la louer à plus de 200 000 f par mois. Pour être honnête, vous aurez du mal même à la louer à ce prix, seuls les commerçants étrangers pourront payer ce loyer. Le Togolais lambda ne peut pas le faire, avec les salaires actuels. Si vous avez fait des chambres salons, vous pourrez au maximum faire la chambre-salon à 30 000f, mais pas plus.
Dans le premier cas vous avez un loyer annuel de 2,4 millions, et vous mettrez environ 23 ans pour amortir votre investissement. Dans le second cas. Vous mettrez environs 25 ans, puisque le sodjaline pourra vous revenir à 20 000 000f.
Sauf que la location à Lomé est un vrai sacerdoce. Entre les locataires qui sont de mauvais payeurs et les dégradations de la maison, il faut estimer au minimum des pertes de 3 millions tous les 3 ans, entre les mauvais payeurs, les absences de locations et les rénovations. Donc sur 20 ans, vous perdez environ 12 millions sur la quarantaine de millions attendus, ce qui rallonge le temps d’amortissement de votre investissement. Quel est l’intérêt d’investir 40 millions pour commencer à avoir des bénéfices plus de 30 ans après. Une assurance vie est plus intéressante, avec moins de contraintes.
La seule exception à mon avis est la construction de boutiques en bordure de grandes route, disons route goudronnée. Mais là, les terrains sont hors de prix. L’autre alternative que j’observe aujourd’hui c’est la construction de clapiers (studios) en hauteur. Certaines personnes arrivent à caser une vingtaine de studio sur deux étages sur un lot. À 25000f le studio, on peut se tirer avec 500 000f le mois, mais il faut là aussi tenir compte de l’investissement initial.
Personnellement, je ne recommande pas à un fonctionnaire ou à un employé de faire un investissement immobilier sauf si on dispose déjà d’un terrain, qu’on optimise les pièces en en concentrant au maximum sur un petit espace, en ayant le courage de gérer les humeurs des locataires. La construction de villa dans la périphérie pour moi reste une hérésie économique. C’est uniquement vers le centre-ville qu’on a des loyers de plus d’un million, pris par des institutions.
Pour moi, les gens qui peuvent encore construite pour faire des locatitions, c’est nos compatriotes qui gagnent l’argent adoufouli, cadeau, (je ne vais pas citer le nom de quelqu’un pour avoir vos histoires de diffamation), qui ne savent pas où placer leur argent, et qui sont aussi sensibles à la sécurité de l’investissement immobilier.
Ah j’oubliais, un domaine plutôt très rentable, c’est les auberges avec chambre de passage à 1000f l’heure. Si votre gérant est honnête, c’est presque un million de recettes par mois. Les Togolais est très friand du mugouli. Après, c’est à voir si sur le plan éthique, vous êtes prêts à encourager ce type de meurs.
Pour conclure, les vrais projets immobiliers rentables devraient se construire en hauteur, avec des investissements très importants. Des projets homme Wellcity, qui s’adressent aux cadres moyens avec des partenariats avec les banques sont une excellente solution, mais les investissements sont énormes, pas nos petits prêts de 2 à 3 millions là.
Dites-moi ce que vous pensez de mon analyse. De toutes les façons, je n’ai qu’une maison à Lomé et je ne suis pas prêt pour en construire pour la location. Très peu d’entrepreneurs de type Pme/Pmi investissent d’ailleurs dans ce domaine. Avec 40 millions, on peut normalement se faire 10 millions de bénéfices annuels en entreprise.
Investissons vivants.
Gerry Taama
Merci M. Tama,
J’ai toujours eu du mal a me convaincre de l’interet financier d’investir dans l’immobilier au Togo, et vous me donnez dans ce texte les arguments que j’avais déjà d’une manière ou d’une autre. Construire au Togo pour faire du commerce n’est pas rentable, globalement parlant. C’est juste dire que je suis entièrement en phase avec votre analyse.
Cela dit, je suggèrerais juste de modifier le titre du billet, pour indiquer quelque chose du genre “Au Togo, investir dans l’immobilier, c’est un des meilleurs moyens de perdre son argent“
Il y a des terrains agricoles très bon marché dans le centre du Togo. On peut gagner de l’argent en cultivant le manioc ou l’igname. Là, je m’adresse à la diaspora qui souhaite se rendre utile.
Patriotiquement votre.
Bonjour
Très bonne idée
Et vous êtes dans quelle villes’il vous plaît ?
Goudèvé à une cinquantaine de kms de kpalimé.
Ok moi je suis interesser dans le domaine du manioc et igname. Je vi entre les U S A et la Norvege . Pouver vous maide avoir un ectare de terrain pour mon projet .?
Instructifs,plein d’enseignement depuis ma position d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Vraiment , c’est une triste réalité, investir Au Togo dans l’immobilier c’est d’une pertes, j’en suis victime. C’est une erreur d investir la bas, investir dans l agriculture est plus rentable
Merci pour l’analyse. Très instructif. Mais souvent on invesy dans l’immobilier par manque d’alternative. Ceci dit, avez vous des idées des domaines rentable où on peut investir, surtout pour la diaspora ?
Il faut nous faire une autre post pour nous parler des domaines où secteurs rentable s’il vous plaît.
Bonsoir,
Je ne refuse pas l’analyse mais je pense qu’il y a pas de pertes dans l’immobilier et les chiffres sont a revoir et aussi je me demande pourquoi vous avez commencé par les points désavantageux? c’est une technique utilisée pour montrer le fait qu’on déteste quelque chose. Je ne sais pas si c’est une nationalité togolaise qui parle mais le fait de renvoyer les investisseurs je pense pas que c’est la meilleure manière. Si personne ne le fait aujourd’hui qui va le faire après pour que les prochains investisseurs ne subissent pas les mêmes essors. Le nombre d’ investisseurs que ce poste peut renvoyer. Il y a de très très bon bien immobilier dans lesquels on peut investir au Togo. Il y a des lieux que moi je connais où l’hectare du terrain cultivable ou pour d’autres but est encore moins d’un million pour ne pas donner des prix nets. L’hôtellerie ça donne. Et il y a des villa qui sont loués a prêt deb400 000 le moi et d’autre même plus dépendant de la façon dont c’est meublé et tout. Les mains d’oeuvre est très moins chère pour mettre en place vos bien.Je ne juge personne mais je n’apprécie pas du tout le fait d’empêcher l’investissement au Togo même si vous avez les dents cotre le gouvernement. Vous pensez que les pays développés aujourd’hui il on fait de même pour être a la ou il sont aujourd’hui ? Ce que je peux dire c’est que vous n’allez jamais perdre en immobilier. Et si vous avez les moyens d’investir n’hésitez pas on investit pas en immobilier pour faire un retour sur investissement en une année.
C’est le Bon moment d’investir en immobilier au Togo qui ce trouve cette année parmi les pays qui ont fait assez de progrès. Ce sont des paramètres qui vont faire augmenter le prix de l’immobilier.
Qui peut me dire s’il peut encore acheter un terrain et construire facilement en France ou en Europe en général sans dépasser les millions d’euros pour ne pas dire des milliards en France cfa?
Mon domaine c’est intelligence artificielle ayant constaté que c’est le Bon moment de rentrer dans le domaine immobilier j’ai lancé le projet allo démarcheur pour mettre en relation les Demarcheur, particulier, propriétaire et les déménageurs.
Bonne soirée a tous .
Cordialement,
[email protected]