David Dosseh plaide pour l’alternance démocratique en Afrique francophone


Dans une interview accordée à Deutsche Welle ce mercredi 27 décembre 2023, David Dosseh, Coordinateur de Tournons la Page au Togo, a réitéré son plaidoyer en faveur de l’alternance démocratique en Afrique francophone. Dosseh met en lumière la nécessité de limiter les mandats présidentiels dans la CEDEAO, dénonçant les “subterfuges” politiques et la corruption utilisés par les régimes en place.

Il remet en question le fonctionnement de la démocratie dans la région, soulignant des processus électoraux “tronqués” et insistant sur l’institutionnalisation de la limitation des mandats pour éviter les coups d’État constitutionnels.

« Mais je pense qu’il est évident pour tout le monde que dans la majorité des pays, les processus électoraux sont tronqués. Quelqu’un a parlé du braquage électoral », a déclaré Dosseh avant de poursuivre : « C’est exactement ce à quoi nous faisons face aujourd’hui dans beaucoup de pays et je peux les citer….Vous prenez le cas du Togo, vous prenez le cas du Gabon. Récemment, vous prenez le cas de la Guinée avec Alpha Condé. Ces pays sont innombrables, où les élections se passent dans des conditions extrêmement opaques, où tout le monde est convaincu que les résultats sortis des urnes ne sont pas les bons. Ces résultats n’expriment pas la volonté populaire. Pourtant, tout le monde finit par accepter les résultats tels que proclamés. Et la formule classique, on la connaît, ce sont des irrégularités mineures, mais qui ne sont pas de nature à entacher, etc. »

L’intervenant souligne la meilleure fonctionnalité de l’alternance après deux mandats dans les pays d’Afrique anglophone par rapport aux pays francophones, évoquant l’implication persistante de la France dans la politique des États francophones.

« On l’a vu encore récemment au Liberia. Où se situe la cause ? Je ne saurais pas dire exactement, mais certains vous diront que c’est parce que la France continue d’avoir encore une certaine implication dans les affaires politiques des Etats. Est-ce que c’est vrai ? Est-ce que ce n’est pas vrai ? Je ne sais pas, mais c’est un fait et c’est réel. Il faudrait faire en sorte que l’Afrique francophone puisse également tirer son épingle du jeu et qu’on puisse davantage aller vers la démocratie », ajoute-t-il


Le lauréat 2023 du prix annuel des défenseurs mondiaux des droits de l’homme, interpelle la CEDEAO, appelant à une réforme pour imposer la limitation des mandats au niveau supranational. Prof. Dosseh affirme que la société civile sera vigilante lors de la prochaine tentative de réforme, exhortant la CEDEAO à traiter sévèrement les coups d’État constitutionnels et électoraux comme elle le fait pour les coups d’État militaires.

L’interview complète avec David Dosseh avec DW

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *