Freedom is not free ! La liberté n’est pas gratuite ! Encore moins Jésus ou Allah

Freedom is not free ! La liberté n’est pas gratuite ! Encore moins Jésus ou Allah

————

Leçon de pensée critique de Jean-Paul Pougala publiée il y a 4 ans, le 1er décembre 2019

————

Si quelqu’un a réduit en esclavage tes ancêtres pendant 4 longs siècles et pour clôturer le tout, il t’offre gratuitement un Jésus qui viendra dans 3.000 ans pour te sauver pour l’éternité, si tu crois à cette arnaque, c’est que tu es le pire des idiots.

Si un autre a réduit en esclavage tes ancêtres pendant 1000 ans, et pur finir il t’offre Allah pour t’accueillir gratuitement dans son paradis avec 7 vierges et tu crois à cette arnaque, si tu as dépassé 20 ans, c’est que tu es irrécupérable. Tu ne nous sers plus à rien.

La liberté n’est pas gratuite encore moins le bonheur.

Je vous souhaite un bon dimanche depuis Séoul, avec un Saint, Saint Victor Hugo, qui se trouve en ce moment au Paradis, chargé de préparer votre venue pour le bonheur éternel, avec les autres saints, tous des européens.

« Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. » « Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! (…)

L’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme. » « L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire, qui date de son commencement dans la mémoire humaine, l’Afrique n’a pas d’histoire ; une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe. (…) Les deux peuples colonisateurs, qui sont deux grands peuples libres, la France et l’Angleterre, ont saisi l’Afrique ; la France la tient par l’ouest et par le nord, l’Angleterre la tient pas l’est et pas le midi. Voici que l’Italie accepte sa part de ce travail colossal. (…)

Au XIXè siècle, le Blanc a fait du Noir un homme ; au XXè siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. » « Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui ? à personne. Prenez cette terre à Dieu. (…)

Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité. »

Discours prononcé par Victor Hugo le 18 mai 1879, lors d’un banquet commémoratif de l’abolition de l’esclavage, trente et un ans plus tôt, c’est à dire en 1848.

Et pour tous ces naïfs qui ne se demandent jamais pourquoi ils sont chrétiens et non Indouistes ou Shintoïstes et répètent que chacun doit être libre de pratiquer sa religion, j’ai le plaisir de leur rappeler comment ils sont devenus chrétiens, “en rampant comme des chiens” :

« Toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe : l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoi qu’en disent nos philanthropes.

Tous les bons militaires que j’ai l’honneur de commander sont prévenus par moi-même que s’il leur arrive de m’amener un Africain vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. (…) Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Africains : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, en charger des bâtiments, les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs ; en un mot, anéantir tout ce qui ne rampe pas devant nous comme des chiens. »

Frédéric Martens

(extrait de son Traité de droit international publié en 1886)

Bon dimanche à tous ceux qui utilisent leur cerveau pour penser avant de décider. Pour le reste, n’oubliez pas que “La liberté n’est pas gratuite”, encore moins le bonheur !

Jean-Paul Pougala

Séoul le 1er décembre 2019

(re-publié le 19/12/2023)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *