Dans un entretien publié mercredi soir par le ministère des affaires étrangères du Togo, le ministre Robert Dussey a dressé le bilan de l’année 2023 de la diplomatie togolaise. Interrogé sur la possibilité que le pouvoir de Lomé soit perçu comme cautionnant les coups d’État, le ministre a répondu de manière catégorique.
« Laissez-moi le dire le plus clairement possible. Le Togo condamne fermement toutes les formes inconstitutionnelles de prise de pouvoir. C’est le principe. Mais, que faisons-nous si malheureusement des coups d’Etat surviennent, surtout dans un contexte de fragilité institutionnelle et sécuritaire ? Devrions-nous rester impassibles au risque d’assister à un embrasement général de toute la région ? Le devoir de responsabilité nous impose d’accompagner ces pays en proie à ces soubresauts, qui sont en fait des bégaiements de l’histoire et des moments de refondation du pacte social, à renouer avec la régularité constitutionnelle. Nous n’avons pas à rougir de soutenir nos frères en difficulté et de les accompagner dans leurs efforts pour s’en sortir », a déclaré Robert Dussey.
Il a souligné que le Togo n’est pas seul dans cet engagement, citant la mobilisation et l’engouement observés lors du “Lomé Peace and Security Forum”. Selon lui ce forum, conçu comme une plateforme permanente dédiée au dialogue, à la médiation, à la facilitation, à la négociation, à la paix et à la sécurité en Afrique, a réuni des acteurs et partenaires autour du renforcement de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la résilience de l’État.
« Le Togo n’est pas aussi seul dans cet engagement tel que vous le pensez. La grande mobilisation et l’engouement constatés ainsi que les témoignages reçus lors de la première édition de “Lomé Peace and Security Forum” qui a tenu sa première édition du 20 au 22 octobre dernier autour du thème : “Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ? “, en sont une illustration », a-t-il soutenu.
Et le chef de la diplomatie togolaise de poursuivre : « Ce forum dont la vocation est d’être une plateforme permanente au service du dialogue, de la médiation, de la facilitation, de la négociation, de la paix et de la sécurité en Afrique, a réuni les acteurs et partenaires autour des objectifs principaux de renforcement de la gouvernance démocratique, de consolidation de la résilience de l’État dans un environnement caractérisé par l’émergence de nouveaux défis sécuritaires et la résurgence des changements anticonstitutionnels de gouvernement où il est indispensable de valoriser les expertises africaines dans la recherche de solutions aux problèmes africains ».
Dussey a également abordé divers points, affirmant que le Togo a renforcé son engagement pour la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde en 2023. Il a souligné l’importance du rôle de l’Afrique dans la résolution de ses propres problèmes et sa participation à la gouvernance mondiale. Le ministre a conclu en mettant en avant le renforcement de la coopération avec des pays et institutions partenaires comme une priorité de l’année écoulée.