Une fois le battage médiatique dépassé, une fois l’émotion maitrisée, une fois le texte lu avec attention, une fois les diverses interprétations et tentatives d’explication intégrées dans la réflexion, il ne me reste qu’une certitude : au lieu de m’apporter la paix quant à la question de la bénédiction des couples homosexuels, la déclaration FIDUCIA SUPPLICANS du 18 décembre 2023 me laisse avec des interrogations et surtout ce texte crée plus de problèmes qu’il n’en règle car beaucoup de fidèles catholiques Africains ont été bouleversés par sa publication. Je me décide donc à partager mes questions.
A MES PERES EVEQUES DU TOGO
Il me semble normal de commencer par vous qui m’êtes le plus proches, vous qui partagez directement les mêmes réalités que moi. La question de la position de notre Eglise sur l’homosexualité n’est pas nouvelle dans notre contexte, les catholiques sont troublés depuis longtemps, à cause de déclarations pas très claires, à tel point que les fidèles d’autres confessions ne se gênent pas pour affirmer que le Pape François est d’accord avec l’homosexualité.
Pourquoi n’avez-vous pas en temps voulu, rassuré vos fidèles dans le doute, non pas en explicitant tel ou tel propos du Pape mais en édictant clairement la position de l’Eglise catholique sur l’homosexualité ? Vous le savez, la langue qu’utilise les textes du Vatican est peu accessible à beaucoup de fidèles : alors, même si nous qui pratiquons le français, n’arrivons pas toujours à saisir ce que veulent dire les théologiens qui rédigent les textes à Rome, ne sentez-vous pas que la majorité des catholiques pour qui le français demeure une langue étrangère, ont besoin d’explications ? Pourquoi n’avez-vous pas indiqué les points de rencontre qu’il y a entre le rejet des relations homosexuelles dans notre culture et la position d’une Eglise qui a tant de fois jeté l’anathème sur cette culture ?
Et vous nous laissez traiter d’ultraconservateurs par une presse en mal de sensationnel, alors que FIDUCIA SUPPLICANS affirme ceci : « … sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants », et ce qui le contredit. Cette conviction est fondée sur la doctrine catholique pérenne du mariage. Ce n’est que dans ce contexte que les relations sexuelles trouvent leur sens naturel, propre et pleinement humain. La doctrine de l’Église sur ce point reste ferme » (Numéro 4)
Aujourd’hui que le sujet de l’homosexualité revient dans l’actualité de manière brûlante, nous vous le demandons : Comment se fait-il que vous n’ayez pas pu, avant cette publication faire entendre votre voix, c’est-à-dire la nôtre ? N’est-il pas temps de choisir courageusement la communion avec vos fidèles plutôt qu’avec Rome ?
Cela semble même urgent puisque les réseaux sociaux et les multiples moyens de communication permettent à tout le monde et n’importe qui de dire ce qu’il veut et surtout de troubler encore plus les fidèles.
AU SAINT PERE LE PAPE FRANCOIS
Nous avons voulu vous défendre envers et contre tous les doutes que vos positions éveillaient en nous. Mais cette fois-ci, nous avons besoin de réponses claires avant de vous redire notre soutien et notre fidélité. La déclaration FIDUCIA SUPPLICANS en son numéro 9 affirme ceci : D’un point de vue strictement liturgique, la bénédiction exige que ce qui est béni soit conforme à la volonté de Dieu telle qu’elle est exprimée dans les enseignements de l’Église.
Alors que veut dire la bénédiction accordée aux couples homosexuels ? Ne légitime-t-elle pas les relations homosexuelles dans les faits, même si ce n’est pas dans le droit ? Jésus a manifesté sa miséricorde à l’endroit de la femme adultère en lui disant « Je ne te condamne point ! » mais il a ajouté « Va et ne pèche plus ! » A quel moment la déclaration dit-elle aux homosexuels « Va et ne pèche plus ! » ?
S’il fallait manifester de la miséricorde envers les personnes en situation irrégulière quant au mariage, pourquoi n’est-il fait mention que des couples homosexuels, des divorcés remariés, pourquoi n’avez-vous pas cité les personnes engagées en Afrique dans une situation polygamique ?
Rome, ne s’aligne-t-elle pas encore une fois sur les situations sociologiques de la civilisation européenne, qui montre par ailleurs tous les signes de la décadence ? Laisseriez-vous la victoire au puissant lobby LGBT qui fait pression particulièrement dans les médias, mais aussi dans les programmes scolaires et l’édition des manuels scolaires en Afrique ?
A VOUS MES FRERES ET SŒURS FIDELES CATHOLIQUES
Après une première réaction, qui se comprend, réaction qui inviterait à prendre nos distances par rapport à l’Eglise Catholique qui ne tient pas compte de nous, ne resterions-nous pas plutôt dans la barque pour faire entendre notre voix, pour au moins cette fois-ci peser de tout notre poids ?
Lomé le 20 décembre 2023
Maryse Adjo Mawutowu QUASHIE
La Bible condamne les relations sexuelles entre deux personnes du même sexe mais la Bible ne condamne pas l’amour entre deux personnes du même sexe. Si le Pape autorise la bénédiction des couples du même sexe, il ne s’agit pas d’une bénédiction des relations sexuelles du couple mais une bénédiction de l’amour, l’affection, la confiance, le respect entre les deux membres du couple, ce qui n’est aucunement contraire aux principes Bibliques ou Catholiques. Ça ne veut pas non plus dire que le Pape encourage les relations sexuelles homosexuelles parce que beaucoup de couples s’en foutent du sexe. Maintenant si le couple s’adonne à des pratiques condamnées par la Bible, ça les regarde eux et personne d’autre. Les relations sexuelles homosexuelles sont condamnés juste comme la fornication et l’adultère que les fidèles catholiques commettent tous les jours. Qu’en-est-il de la menstruation pendant laquelle la femme est considérée impure alors qu’aujourd’hui une femme en menstruation peut faire ce qu’elle veut en public. Ce ne sont là que quelques exemples qui rendent le blâme des personnes homosexuelles insensé. Le monde a évolué et la religion doit suivre le pas. Ce geste du Pape n’est qu’une des étapes nécessaires.
Je salue ce texte de Dame Quashie.
Les évêques du Togo et la plus part des prêtres togolais sont à l’image de la majorité nos intellectuel : des carriériste.
Ils ne manquent de courage pour proclamer la vérité clairement sans fuite en avant.
J’y reviendrai
Nunolagã,
Chef de file de l’opposition dans les bars