25 C
Canada
Monday, May 20, 2024
Accueil ACTUALITES   Au Togo, « la fête n’a pas eu lieu ni hier, ni...

  Au Togo, « la fête n’a pas eu lieu ni hier, ni le 31 décembre »

De façon générale, l’heure n’est pas aux festivités de fin d’année chez beaucoup de togolais, pour la simple raison, selon le député Gerry Taama, qu’ « il n’y a plus d’argent » à cause de « la vie chère, combinée aux ravages de la corruption ».

« Disons-nous la vérité, la fête n’a pas eu lieu ni hier, ni le 31 décembre.

J’ai parcouru la ville de Lomé hier, c’était comme un dimanche ordinaire, même des boutiques étaient ouvertes.  La nuit du 31 était aussi calme. Seuls les pétards à minuits ont permis de savoir qu’on fêtait bonne année. Et la raison est bien simple : la vie chère, combinée aux ravages de la corruption, font qu’il n’y a plus l’argent. Le cœur n’est pas vraiment à la fête. Sans compter que l’incendie du marché d’Assiyéyé a empiré les choses.

Dites-moi vos impressions sur ces fêtes de fin d’année.

Globalement, je remarque d’ailleurs que les fêtes de fin d’année ont perdu leur aspect social. Plus personne ne va chez personne. Chacun reste chez lui. Nous nous occidentalisons et c’est bien dommage. La vie en communauté est ce qui nous restait comme trait particulier. Il n’y a même plus de bal poussière. Les jeunes se draguent où ? Le monde change. Trop vite. Vos avis m’intéressent.

Cherchons l’argent. Vivants ».

Gerry Taama

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
January 2, 2024 10:16 am

Mr le député Losso oui tu as raison mais tu parles de ce que toi tu as vu .J étais au Ghana chez un de mes amis le fils de mr Dékon on a fait les mêmes constats,oui les mêmes constats.pour raison que la politique a volé la joie de tout un continent pour ne pas parler du monde.Vous êtes aussi responsable de ce que nous arrive aujourd’hui.La politique a tout détruit,elle a engendré la haine,le vole,la violence,le parti pris, l hypocrisie,la méchanceté,l égoïsme,la guerre,l assassina,la sorcerie à haute dose pour ne citer que ça. Allez en RDC s était un calme total alors que ces mrs sont des fêtards au temps de Mobutu la bonne année ? Mais non laisse tomber !!!! J ai eu la chance de la fêter en 1988 après le 1 janvier le gouvernement Zaïrois chômait et payait pour 3jours mr Tamaa.Vous êtes aussi responsable du Chao que nous vivons au Togo en particulier et en Afrique en général.

Agon Picdagou
January 2, 2024 11:25 am
Reply to  Kombaté

Quand les fauristes, des fumistes;s’escriment entre eux à fleurets mouchetés! Vous n’arrivez même pas à fêter entre vous ni avec votre maître, occupé à pactiser avec les mercenaires français dans le nord du pays!

Le collecteur
Le collecteur
January 2, 2024 2:11 pm
Reply to  Agon Picdagou

Ah bon, mercenaires tu les as vus ou tu gobes l’autre adipeux qui fanfaronne en permanence avec d’incultes comme lui? Pathétiques créatures !!

Agon Picdagou
January 2, 2024 5:13 pm
Reply to  Le collecteur

Je vois, pauvre gnassingbé-mouton! Joue à l’autruche, tu te redresseras bientôt sans tête!

Tonhonon
Tonhonon
January 2, 2024 1:39 pm

Ce Gerry, ami de Tom est vraiment un médécin après la mort.
Le type a siégé à l’Assemblée, n’y a apporté aucune Initiative pour lutter contre la pauvreté et la corruption et c’est à la fin de l’année qui coïncide aussi avec la fin de son mandat qu’il sait que la vie est chère et qu’il y a de la corruption chez nous?

Saint Vodou Aguê
Saint Vodou Aguê
January 2, 2024 9:09 pm

L’africain est perdu, il veut copier intégralement les blancs, ce faisant, il n a plus de racine. Tout arbre qui n’a pas de racine, ‘est un arbre mort. Les africains sont tous morts debout. Ils sont zombifiés. L’amour du prochain, la valeur sacrée africain est en péril.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.