Togo – Bodjona aux affaires, retour d’un enfant prodige ou le loup dans la bergerie ?

Pascal  Bodjona, l’ancien Directeur de Cabinet de Faure Gnassingbé, est de retour aux affaires. Il est désormais Conseiller spécial chargé affaires politiques aux côtés de celui qui avait gardé silence dans ses déboires judiciaires courant 2012. Dans cette nouvelle collaboration, Faure Gnassingbé prendra-t-il pour argent comptant les conseils politiques de Pascal Bodjona ?

Le décret de sa nomination comme Conseiller spécial, chargé des affaires politiques était signé depuis le 29 Décembre 2023, mais c’est seulement ce mercredi que l’information s’est répandue comme une trainée de poudre dans les médias.

Pour certains observateurs, cette nomination n’est nullement une surprise au regard des multiples apparitions de l’ancien ministre de l’Administration Territoriale aux côtés de Faure Gnassingbé, notamment lors de l’investiture de ce dernier en mai 2020. D’autres en revanche, considèrent ce retour comme un acte de désespoir politique du ministre « Grand Format ».

Au-delà de toutes les considérations, Pascal Bodjona et Faure Gnassingbé sont de redoutables bêtes politiques. Les deux hommes sont capables de toutes les ruses politiques pour arriver à leurs fins. Le Chef de l’Etat togolais a quand même réussi démystifier l’Union des Forces du Changement (UFC) en amenant Gilchrist Olympio au gouvernement.

Connaissant les ambitions politiques de ces deux hommes et leur récent passé tumultueux entre eux, il est logique de se questionner sur la couleur de cette collaboration. Sera-t-elle d’une totale confiance ? En tout cas, personne ne saurait prophétiser la suite de la sincérité des relations entre Faure Gnassingbé et Pascal  Bodjona.

Mais, il est possible que ce dernier mette des réserves à son dévouement d’antan quand il se rappellera que son « patron » était aux abonnés absents lors de ses ennuis judiciaires qui lui ont fait découvrir l’univers carcéral.

4 thoughts on “Togo – Bodjona aux affaires, retour d’un enfant prodige ou le loup dans la bergerie ?

  1. Pascal voilà le futur président du Togo après 2030 .Vive la république.Archivez cette sortie de kombaté.La politique c est le fou et le faux.Il faut impérativement avoir ces deux personnalités en sois même pour faire la politique .Bravo et bravo mR mon président.Allez seulement nous sommes derrière

  2. En tout cas on verra tout sauf rien dans ce pays. Le politicien doit se consacrer pour le bien- être de la population. Malheureusement au Togo c’est les intérêts personnels et les calculs politiques qui comptent. L’idéal serait pour Faure de préparer son retrait de la vie politique et rendre le tablier dans la paix au lieu de tourner en rond et se ridiculiser de jour en jour. Chers conseillers donnez de bons conseils au président le sang des togolais a trop coulé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *