25 C
Canada
Tuesday, May 7, 2024
Accueil Others Togo- Hommage à Mgr Kpodzro : Des chandelles pour illuminer l’ultime voyage du...

Togo- Hommage à Mgr Kpodzro : Des chandelles pour illuminer l’ultime voyage du prélat

Vendredi, des acteurs de la scène sociopolitique togolaise ont participé à une cérémonie d’allumage de bougies en hommage à Mgr Kpodzro, décédé le 9 janvier en Suède. L’évènement a eu lieu au domicile du prélat à Lomé.

Emmanuel Sogadji, l’un des organisateurs de ces hommages, a souligné que cet acte symbolique témoigne de “la profondeur de l’engagement de l’illustre disparu en faveur des libertés publiques” au Togo. Il a appelé les Togolais à s’inspirer de l’engagement de l’archevêque émérite de Lomé en contribuant par leurs actions à la préservation des vies.

Vêtus de blanc, Emmanuel Sogadji, Assiba Johnson, Brigitte Kafui Adjamagbo, Gérard Adja, Naboudja Bouraïma, Abdoulaye Allassane, Gérard Djossou et d’autres ont d’abord invoqué la grâce divine sur l’âme du défunt. Ensuite, ils ont planté des chandelles allumées au pied de la photo de l’ancien président du Haut Conseil de la République, qui avait joué un rôle législatif après la conférence nationale dite souveraine.

Quant au choix du blanc, les organisateurs ont expliqué qu’il symbolise la reconnaissance envers Dieu pour la longue vie du prélat, décédé à l’âge de 93 ans. Ils considèrent que ce n’est plus un deuil à porter, mais plutôt une expression de gratitude pour la faveur divine et pour le combat mené par Mgr Kpodzro aux côtés du peuple tout au long de sa vie.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.