Conséquence de deux ans de guerre en Ukraine : Les États-Unis et l’Europe face au Tsunami industriel chinois
de Jean-Paul Pougala
Cet article du quotidien français Le Monde nous dit qu’il y a une conséquence dévastatrice de l’échec de l’occident dans la guerre en Ukraine que nous n’avions pas vu venir : la variable chinoise.
Avant la Russie a aidé l’Allemagne à devenir une puissance industrielle florissante en lui livrant le gaz à un prix exagérément bas.
Avec la guerre en Ukraine, la Russie a décidé de donner cet avantage désormais à la Chine qui était déjà exagérément compétitive par rapport à l’occident.
Avec le gaz presque gratuit russe, la Russie a mis la Chine, son alliée sur une nouvelle rampe de lance stratégique pour détruire l’industrie occidentale d’ici 3 à 5 ans.
Ce que l’article ne dit pas, est que cet avantage inattendu du coût de l’énergie très bas a généré une surproduction des usines chinoises dans tous les domaines.
Et c’est en réalité cette surproduction chinoise qui sera bientôt le Tsunami industriel qui va s’abattre sur l’occident.
Les États-Unis aveuglés par leur sentiment de supériorité, n’ont pas pris que lorsqu’on a à faire à deux pays, la Russie et la Chine qui ont accepté l’économie de marché, mais avec un rôle dirigiste de l’état dans cette économie, on ‘e peut plus s’ embarquer dans des guerres inutiles sans y perdre de sa souveraineté industrielle.
Les Etats-Unis ont découvert avec leur engagement militaire en Ukraine que le pays, n’avait pas un tissu militaro-industriel capable de produire au rythme d’une guerre à haute intensité.
Pourquoi le Congrès des États-Unis ne vote pas les 60 milliards de dollars d’aides à l’Ukraine ?
Réponse : parce qu’il n’y a pas d’armes à livrer à l’Ukraine. Les usines militaires américaines ne sont pas en mesure de livrer les quantités de munitions et d’armes qu’exige la guerre en Ukraine.
C’est la grande découverte des deux ans de guerre en Ukraine : les États-Unis n’ont pas les moyens militaires adéquats pour une guerre à haute intensité, malgré ses 869 milliards de dollars de budget de la défense pour 2024.
En réalité c’est le pays qui ne produit pas assez d’ingénieurs.
“Vous avez beau imprimer les dollars, mais les dollars ne créent pas les ingénieurs” affirme l’historien français Emmanuel Todd dans son nouveau livre : “La défaite de l’occident”.
En effet, en occident, par rapport à la Chine et la Russie, il y a un fort déficit d’ingénieurs, de scientifiques.
Et c’est selon moi, la vraie origine du Tsunami industriel chinois qui va bientôt s’abattre sur l’occident, qui n’a pas pris le temps d’étudier ses faiblesses réelles, perdu, dans une caricature à outrance de la Russie, source de tous les problèmes, selon la narration officielle.
Quand j’avais averti de ce Tsunami en 2011 alors que l’occident était occupe dans une guerre inutile en Libye, on m’a accusé d’être contre l’occident et pro-chinois.
Maintenant que la réalité amère les rattrape, pour arriver à la même conclusion que j’ai faite il y a 13 ans, ils vont accuser qui ?
Quel luxe de perdre tout le temps, l’argent et autant d’énergie pour parler de l’Ukraine, alors que seulement dans l’automobile, les faillites de GM, Ford, Renault, BMW, Mercedes, VW, Peugeot, Fiat sont actées, quand les voitures électriques issues de la surproduction des usines russes vont arriver en masse sur les marchés en Occident !
Qu’est-ce qui est fait pour la reconversion de tous ces nouveaux chômeurs qui vont déferler sur le marché ?
Jean-Paul Pougala
Vendredi le 23 février 2024