Zeus Aziadouvo, journaliste et directeur de publication de Liberté, ex-membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), revient dans un posting ci-après sur comment il a tout fait pour que les médias du groupe Sud média ne soient pas fermés. En vain.
“”L’injustice est muette, et la justice crie”, enseigne le dramaturge et poète français Jean de Rotrou. Et le 04 février 2017, j’ai, en ma qualité de membre de la HAAC, crié contre l’injustice dont était en train d’être victime le Groupe Sud Media propriétaire de La Chaîne du Futur -LCF- (télévision privée) et la radio City FM, en saisissant la Cour Suprême par courrier avec ampliation à la Présidence de la République, au Premier Ministère, à l’Assemblée Nationale, aux Groupes parlementaires UNIR et ANC, à la Cour Constitutionnelle, à la CNDH, au HCRRUN et au Ministère chargé des Relations avec les Institutions de la République.
Les deux organes étaient sur le point d’être fermés sur un coup de tête. Une vendetta du président de la HAAC d’alors, Pitang Tchalla (paix à son âme) sur Pascal Bodjona, patron du Groupe Sud Média, tombé en disgrâce suite à la scabreuse affaire d’escroquerie internationale. En dépit de cette prise de position publique, le coup de force a été opéré, laissant sur le carreau la cinquantaine d’employés. A l’époque, il y avait eu quelques timides manifestations rapidement maîtrisées par la soldatesque.
À l’époque également, New World TV, créée deux ans plus tôt afin de booster la campagne électorale du Prince lors de la présidentielle de 2015, pointait difficilement son nez dans le landerneau médiatique togolais. Mais quelques mois après ma lettre de protestation à la Cour Suprême, j’ai compris que, pour que New World TV puisse prendre son envol et briller, il faut tuer LCF totalement contrôlée par Bodjona. Ne voyez-vous pas que les noms donnés aux deux chaînes disent presque la même chose ? On nous avait dit que LCF était un projet présidentiel confié à Pascal Bodjona. Donc l’autre aussi…
Finalement, les ex-employés de LCF se retrouvent presque tous à New World TV où ils dupliquent les émissions qu’ils animaient avant, le tout, au rythme du néopanafricanisme. Bref, ce que LCF n’a pas fait, NWTV le fait. Et tout le monde est content et les ex-bannis retournent à leurs anciennes amours. Hum le Togo, un pays bizarre”.
Zeus Aziadouvo