25 C
Canada
Monday, May 20, 2024
Accueil ACTUALITES Ramadan au Togo : Engagement spirituel et lutte contre le terrorisme

Ramadan au Togo : Engagement spirituel et lutte contre le terrorisme

Au Togo, la communauté musulmane entame ce lundi 11 mars 2024 le mois de Ramadan, une période sacrée et traditionnelle de jeûne dans la religion islamique.

Ce mois, qui s’étend sur trente jours, est marqué par un engagement accru envers la piété et la méditation, pendant lesquels les fidèles accomplissent les prières de Tarawih, des prières spéciales effectuées pendant les soirées du Ramadan.

Dans un communiqué adressé à la communauté, l’Union musulmane nationale (UMT) exhorte les fidèles à “intensifier leurs invocations, afin qu’Allah éradique définitivement le terrorisme”, un fléau qui a touché le Togo ces dernières années, entraînant des pertes en vies humaines, des blessures et le déplacement de nombreuses populations dans le nord du pays.

Le mois béni du Ramadan occupe une place centrale dans la vie de tout musulman, rappelant le commencement de la révélation du saint Coran au prophète Mahomet. Le mot arabe “ramida”, signifiant chaleur intense, évoque la nature de cette période où les croyants cherchent à se rapprocher de Dieu en observant le jeûne, en priant et en faisant des œuvres charitables. Le Ramadan est ainsi perçu comme une opportunité de purification spirituelle, de réflexion et de renouvellement de la foi.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.