25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal – Macky Sall : « En Afrique, tout le monde peut avoir 5...

Sénégal – Macky Sall : « En Afrique, tout le monde peut avoir 5 mandats s’il le souhaite »

Dans un entretien avec la BBC, le Chef de l’Etat sénégalais est revenu sur les derniers évènements qui ont failli plonger le pays dans un chaos. Tout en se dédouanant de la responsabilité des manifestations meurtrières, il rassure de son départ de la présidence au soir du 02 avril 2024.

Le président du Sénégal a déclaré à la BBC qu’il ne regrettait pas d’avoir retardé les élections de cette année, une décision qui avait déclenché des manifestations meurtrières. Le vote aura donc lieu dimanche, un mois après la date initialement prévue.

Macky Sall a déclaré qu’il n’avait pas pris cette décision seul, mais qu’il répondait aux préoccupations exprimées par les parlementaires.

« Si l’Assemblée nationale n’avait pas voté la loi et renvoyé le dossier devant moi, il n’y aurait pas eu de report de l’élection », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Je suis vraiment surpris par les jugements de valeur portés sur moi. Si je voulais rester, je serais simplement candidat. En Afrique, tout le monde peut avoir cinq mandats s’il le souhaite ».

Le président Macky Sall a déjà effectué deux mandats, soit le maximum autorisé par la constitution sénégalaise. Dans l’entretien qu’il a accordé à la BBC, il a réitéré sa promesse de ne pas dépasser la durée de son mandat.

« Si le prochain président n’est pas élu le 24 [mars], je partirai de toute façon le 2 avril. C’est la date limite et je n’ai pas l’intention de rester un jour de plus », a-t-il déclaré.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sébastien KLOUVI
Sébastien KLOUVI
March 22, 2024 6:50 am

Tu parles d’un filou ! Il voulait manipuler les règles pour rester au Pouvoir. C’est juste que les sénégalais ont dit NON. Les togolais devraient prendre graine !!!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.