Après son excursion ce week-end à Aného avec son gouvernement, où une photo circulant sur les réseaux sociaux le montre, sourire aux lèvres, en train de démontrer son talent d’arroseur de jeunes plants, ce mardi 19 mars 2024, Faure Gnassingbé se rend à Elévagnon, dans l’Est-Mono, pour lancer la construction des ponceaux.
« Dans le cadre de la construction de 21 ponts sur toute l’étendue du territoire (dont 07 pour notre préfecture), il est prévu un lancement national qui se tiendra à l’Est-Mono (Ogou-Kolidė) par son excellence monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République », peut-on lire dans un communiqué pondu par le préfet de l’Est-Mono, le Lieutenant-Colonel BITENIWE Kouma.
Comme c’est habituellement le cas lors des visites officielles du chef de l’État à l’intérieur du pays, le Lieutenant-Colonel BITENIWE Kouma se montre résolu à déployer le grand jeu pour réserver un accueil chaleureux à son « patron » dans sa circonscription territoriale. Et il ne recule devant rien pour impressionner. Quitte à mobiliser toute la préfecture pour former une haie d’honneur en l’honneur du prince.
Dans son communiqué qui frise le ridicule, ce préfet coutumier des animations RPT-UNIR, lance un appel ferme à tous ses concitoyens pour se rendre à Elévagnon dès 6 heures du matin ce mardi 19 mars 2024 afin d’animer les lieux avant l’arrivée de Faure Gnassingbé. On dirait bien que pour lui, la visite du chef de l’Etat devrait être la seule priorité de la journée pour ses sujets.
« En vue de lui réserver un accueil exceptionnel et digne, le Préfet de l’Est-Mono, les maires des communes Est-Mono 1, 2, et 3 appellent: tous les responsables et chefs de services de tous les secteurs et leurs collaborateurs, les Associations et organisations de femmes, des jeunes, les Artisans et tous les corps de métiers, la Chefferie traditionnelle, les confessions religieuses (catholique, protestante et musulmane) les groupes folkloriques, artisans et toute la population de la préfecture de l’Est-Mono à se mobiliser et à se rendre massivement le mardi 19 mars 2024 à Ogou-Kolidė, en embarquant dans des camions stationnés dans chaque chefs-lieux de canton. Seule une mobilisation forte et conséquente pourra consacrer le succès de cette rencontre avec le Chef de l’Etat qui vient pour nous offrir 07 grands ponts, symbole de la fin de nos multiples calvaires à l’Est-Mono.
NB: en vue de rendre la tâche plus aisée, les habitants des hameaux et fermes sont priées d’utiliser tout autre moyen de transport pour rejoindre les chefs-lieux de canton le plus tôt possible. Une marche d’approche pourrait même s’effectuer dès la veille pour éviter des retards. La mise en place doit être terminée à 06 H », poursuit le fameux communiqué.
Quel zèle! La togolaiserie de trop. Il est tout de même étonnant de constater qu’au sein d’un pays où le chômage atteint des sommets et où la pauvreté se lit sur les visages, on en vienne encore à détourner la population de ses occupations quotidiennes pour organiser des animations en l’honneur du chef de l’État.
Plus surprenant, c’est d’entendre ce préfet dire que ces ponts sont comme un « cadeau » de Faure Gnassingbé. Ne devrait-il pas être dans son rôle de construire des infrastructures pour le pays ? Il est tout simplement inacceptable d’employer de tels éléments de langage pour décrire des projets qui devraient être une responsabilité fondamentale de tout gouvernement.