Communiqué du Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la Législation et du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
En cette période de la vie nationale, marquée par de nombreux débats et prises de position d’acteurs politiques et de la société civile, liés, entre autres au processus de révision de la Constitution et aux prochaines consultations électorales, la libre expression des opinions et des points de vue demeure primordiale, dans le respect des lois et règlements en vigueur.
Malheureusement, il a été relevé que certains de nos concitoyens se servent des réseaux sociaux pour propager, soit délibérément, soit par ignorance, des informations dénuées de tout fondement et susceptibles de provoquer des troubles à l’ordre public.
Aussi est-il rappelé à l’attention de tous que le relai d’informations via les médias traditionnels ou par le truchement des réseaux sociaux reste soumis au respect de la déontologie et de l’éthique en matière d’information et de communication, et, généralement, à un devoir de responsabilité et de vérification des contenus partagés.
En effet, la diffusion de fausses informations, la calomnie, la diffamation et les dérives notées dans l’exercice du droit à la liberté d’expression et du droit à l’information menacent la quiétude des populations et constituent des atteintes à la paix sociale, à la cohésion nationale ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité du pays.
Ces infractions sont prévues et punies par le code pénal et plusieurs autres textes et règlements, notamment le code de la presse et de la communication, la loi relative à la protection des données à caractère personnel et la loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité en République Togolaise.
Leurs auteurs et complices s’exposent donc aux rigueurs de la loi, de même que les usagers des réseaux sociaux et autres espaces d’expression publique qui viendraient à manquer de faire preuve de parcimonie, de responsabilité et de vérification de toute information avant sa redistribution.
La promotion d’un environnement médiatique et numérique sûr pour tous demeure un élément fondamental pour la protection des libertés individuelles et publiques et pour le renforcement de la démocratie dans notre pays.
Aussi vous convions-nous à plus de responsabilité dans vos différentes actions de diffusion et de redistribution.
Fait à Lomé, le 07 avril 2024
Mipamb NAHM-TCHOUGLI Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation
Ambassadeur Calixte Batossie MADJOULBA Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Hahaha, makula. Ces 2 zozos croient nous faire peur avec leurs menaces? Ils feront mieux de penser par où ils vont se sauver, le moment venu. Médiocres!
C’est celà cancres nés. Menacez les gens, quand on veut vous interpeller pour vous expliquer et devenez réfugiés escrocs et opportunistes ne vous pose aucun souci. Vous pensez avoir à des novices. Continuez à jouer votre manège!
Elabizo, tu as raison. Ces gens qui ne respectent ni les lois établies, ni la Constitution votée par le peuple, ni les droits de l’homme, qui volent et pillent la nation, osent nous parler de rigueurs de la loi? Quel paradoxe! Qu’ils dégagent de là!
Pauvre Cliffhanger. Qui est cancre ici? Toi ou moi? Ton charabia dit tout sur toi. Gbémélan! Je suis sûr que si tu me voyais devant toi physiquement, tu vas te mettre à me supplier de ne pas te donner une bonne raclée sur ta gueule nauséabonde. Le moment venu, quand le peuple va reprendre sa destinée en main, je serai curieux de voir si tu aurais des couilles pour t’afficher devant lui pour sortir tes vomissures. Chenapan!
Quand on dit que vous êtes des simulateurs impénitents, voilà des traces que vous laissez comme votre amateurisme depuis la nuit des temps y compris ceux qui vous inspirent en politique, vous êtes incapables de chercher l’origine de votre mal-être. Ce qui rassure c’est qu’on vous lit et vous ne viendrez rien dédire. Courage continuez à pondre, nous vous lisons. Azuis nés et indécrottables!
Tu sais, tu devrais nettoyer de ton gros nez la poudre qui est en train d’altérer ta petite cervelle de moineau. T’es libre d’être un lèche-cul de criminels qui ont confisqué le pouvoir au Togo. Mais de grâce, ne t’érige pas en donneur de leçons. Pitié, tu n’es pas crédible en la matière. T’es né vermine, tu as grandi vermine, tu vieilliras et mourras vermine. Le fait même que tu prends la défense des bourreaux du peuple en dit long sur toi. Tu es une cause perdue et je n’ai nullement l’intention de perdre mon temps avec toi. Eh oui bâtard, je vais continuer à pondre de la lecture pour toi et ta bande d’alimentaires. Tu crois me faire peur en disant que vous nous lisez? Et alors? Vous êtes qui?Parce que vous avez les armes et tirez souvent sur la population aux mains nues. À armes égales, vous détalez comme des lapins. Vous êtes de véritables lâches! Toi, tu n’es qu’un pauvre petit gangster à la recherche de gains faciles. Je sais que tu seras le premier à mouiller ta petite culotte le moment venu. Tu ne vaux même pas un pète de chien galeux. Je souhaite juste que tu sois identifié après le tsunami, qui va balayer bientôt toi et tes amis bandits, pour que le peuple puisse t’attraper particulièrement par tes petites couilles avant de te lyncher par le cou. Allez, bonne soupe M. UNIR. Voleur de poule et de vins de messe.
Si tu savais! Doit on répondre à des miasmes aigris? Pas la peine !
Au moins, j’ai mon honneur. Je ne me vautre pas dans la boue.
Là il t ‘a défoncé connard
Togo, pays qui fonctionne à l’envers; des violeurs de constitution qui s’érigent en donneur de leçons. non, vraiment !