Lors d’un point de presse tenu ce jeudi au Quai d’Orsay, la question du coup d’Etat constitutionnel opéré par le régime de Faure Gnassingbé s’est invitée dans les discussions. Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères a tenté de donner quelques éléments de réponse.
C’est le journaliste français Thomas Dietrich, récemment arrêté, condamné et expulsé du Togo par les autorités togolaises, qui a posé la question de savoir comment la France perçoit le dernier changement constitutionnel opéré par le régime togolais.
En réponse, Christophe Lemoine a déclaré : « Au Togo, il y a une situation que nous suivons avec beaucoup d’attention. Nous avons appelé l’ensemble des acteurs politiques à avoir un dialogue politique transparent, inclusif et apaisé afin de remettre le Togo sur… un système clair, en tout cas ».
Pourquoi n’allez-vous pas faire ces commentaires saugrenus dans les pays du Sahel? petits journalistes! La Constitution nouvelle est taillée pour ces paresseux qui nous abreuvent en permanence de théories loufoques sans connaître le pays profond ou tout est cantonné à Lomé. Il va falloir bouger vos Q pour convaincre désormais messieurs.
Tu l’as lue ta soi disant “nouvelle constitution togolaise” de m….?