L’Arabie saoudite a annoncé dimanche 23 juin 2024 que 1 301 pèlerins sont décédés lors du grand pèlerinage musulman, récemment achevé, en raison des températures caniculaires. Selon les autorités saoudiennes, la majorité des victimes n’avaient pas les autorisations nécessaires pour participer à ce rassemblement religieux annuel.
Selon l’agence de presse officielle saoudienne, “83 % des décès concernent des personnes qui n’étaient pas munies des autorisations pour accomplir le hajj. Beaucoup d’entre elles ont parcouru de longues distances sous une chaleur intense, sans abri ni confort adéquat.”
Le hajj s’est déroulé du 14 au 19 juin dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Vendredi, un haut responsable avait déjà rapporté un bilan provisoire de 577 décès survenus durant les deux jours les plus intenses du pèlerinage.
Le responsable a précisé que le système de santé saoudien avait “fourni plus de 465 000 services de traitement spécialisés, dont 141 000 services aux pèlerins sans autorisation officielle pour le hajj”. Cette année, environ 1,8 million de personnes ont participé à ce rituel, la plupart venant de l’étranger.
Pour l’instant, aucune information n’a été donnée sur les 2 400 Togolais qui ont pris part à ce pèlerinage cette année.