Dans le cadre de la lutte contre la cataracte au Togo, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé, la semaine dernière, une nouvelle campagne de dépistage et de chirurgie dans la préfecture des Lacs.
Cette initiative, qui a débuté au centre hospitalier préfectoral (CHP) d’Aného, s’inscrit dans le prolongement d’une enquête nationale sur les troubles visuels menée dans le cadre du Programme national de santé oculaire (PNOS).
L’objectif de la campagne est d’opérer gratuitement 2 000 yeux affectés par la cataracte sur l’ensemble du territoire togolais. Cette opération vise à réduire de manière significative cette maladie, qui constitue l’une des principales causes de cécité dans le pays.
En parallèle, les équipes médicales utiliseront ces interventions pour sensibiliser les populations à l’importance de la santé visuelle.
Les dernières données indiquent qu’environ 200 000 personnes au Togo souffrent encore de la cataracte sans avoir reçu de traitement.
À en croire le gouvernement, la campagne “Opération Zéro Cataracte”, menée il y a deux ans, avait permis de soigner 10 000 personnes à travers les cinq régions du pays.