En 2022, le Togo était l’un principaux pourvoyeurs de flux d’investissements directs nets au Bénin. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des statistiques de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce voisin immédiat du Bénin était classé deuxième sur la liste. Il est précédé par la Chine et est suivi par le Liban.
Selon les statistiques, le Togo s’était illustré en 2022 par l’important investissement qu’il a fait dans le secteur des services assurantiels et d’intermédiation au Bénin. Le flux injecté dans ce secteur pas le Togo est évalué à 41 milliards FCFA au total. Dans cette même année, le Bénin a également envoyé vers le Togo plusieurs milliards de francs CFA. Les IDE injectés par le Bénin vers le Togo étaient évalués 5,9 milliards FCFA. Les domaines privilégiés étaient en lien avec le secteur du commerce de gros et détail.
Notons qu’en dépit de tout, le Bénin et le Togo entretiennent de très bonnes relations. Au cours de ces derniers mois, la situation du Niger a tout de même amené les deux pays à faire des choix différents. Alors que le Bénin avait choisi de respecter les sanctions de la Cedeao, le Togo quant à lui a s’est rapproché des nouveaux dirigeants nigériens. Le gérénal Tiani et ses collaborateurs avaient ainsi privilégié les relations avec le Togo.
Source: lanouvelletribune.info