La Fédération Togolaise de Musique (FTM) travaille actuellement sur la création d’une grille tarifaire standardisée dans le domaine de la musique au Togo. Cette initiative vise à régulariser le secteur et à permettre aux artistes ainsi qu’à toute la chaîne musicale de vivre dignement de leur métier.
Selon Ariel Dassanou, président de la FTM, cette démarche est cruciale alors que les défis auxquels fait face le secteur de la musique togolaise sont considérables. Actuellement, les artistes rencontrent des difficultés à obtenir une rémunération juste et équitable pour leurs prestations. La mise en place d’une grille tarifaire standard permettrait de mettre fin aux pratiques où chacun fixe ses propres conditions, et où les artistes se retrouvent souvent sous-rémunérés à la fin de leurs performances, sans pouvoir garantir une juste compensation à leurs collaborateurs tels que les instrumentistes, danseurs et techniciens.
Cette initiative intervient en marge du lancement du festival « Mianodou/Fête de la Musique édition 2024 ».
La FTM a pour mission de rassembler tous les artistes afin de former une fédération solide capable de défendre efficacement les intérêts des artistes locaux. En plus de professionnaliser le secteur, elle s’engage à revitaliser la culture togolaise dans son ensemble en assainissant les pratiques et en promouvant des standards de travail équitables.