Face à la situation sociopolitique qui se complexifie d’année en année et semble inextricable, le monde universitaire et la société civile trouvent veulent jouer leur partition. C’est ainsi que des universitaires et acteurs d’organisations de la société civile se mettent ensemble pour créer un cadre de réflexion, proposer un nouveau contrat citoyen et faire renaitre l’espérance au Togo.
L’initiative a été portée à la connaissance de l’opinion au cours d’une conférence de presse ce lundi au Centre des études sociales pour l’apostolat des laïcs (CESAL) à Lomé.
« C’est un appel pour dire que la lutte n’est pas achevée (…) La souveraineté appartient aux citoyens, c’est à eux de défendre leurs intérêts. Pour nous, il s’agit de créer un cadre de réflexion pour construire un nouveau contrat social », a indiqué Prof N’buéké Goeh-Akue, l’un des initiateurs de ce think-tank, et de lancer un appel à « tous ceux qui entrent dans cette vision » à « apporter leurs contributions de manière à mettre fin à cette forfaiture qui nous a entrainés dans cette situation de nouvelle Constitution ».
Loin de culpabiliser certains et jeter l’anathème sur eux, ces universitaires et acteurs de la société civile croient fermement que tout le monde est coupable de la situation actuelle du Togo.
« A cette étape de la lutte citoyenne, plus aucune invective ou indexation contre quiconque. Nous avons tous échoué individuellement et collectivement à des degrés divers », soulignent les initiateurs, parmi lesquels les Profs Kokou Awokou et David Dosseh, Louis Attiogbe de Novation Internationale, dans une déclaration liminaire précisant le contexte et les idées phares de cette offre citoyenne.
Soulignant la faillite totale du régime avec une crise politique, sociale et économique, l’adoption décriée de la nouvelle Constitution cachant des desseins de monarchisation, les mauvaises perspectives économiques du Togo dans la zone CFA selon les données du Fonds monétaire international (FMI), l’endémie de la corruption, les concepteurs sont parvenus à la conclusion que « le régime au pouvoir a atteint ses limites et ne peut offrir des perspectives meilleures en termes de développement ou d’espérance » et seule « une lutte citoyenne sans faille peut mettre fin à cette dérive despotique et totalitaire ».
Pour faire aboutir la nouvelle dynamique, ils lancent un appel patriotique « aux forces vives à taire leurs divergences et à se mettre ensemble pour participer et contribuer au succès de la lutte contre ce nouveau coup de force », « à tous les citoyens à s’engager dans une démarche citoyenne afin de faire échec à l’érection d’une monarchie de type familial au Togo », « à toutes les forces démocratiques à s’inscrire dans une dynamique républicaine pour l’alternance au Togo ».
Pour ces acteurs du monde universitaire et de la société civile, « il est temps de mettre fin à ce chaos national et construire un nouvel ordre autour d’un nouveau contrat citoyen «porteur d’espérance pour un Togo nouveau, plus uni, juste, libre, digne et soucieux des vraies valeurs sociétales ».
Et ce nouveau contrat citoyen, les concepteurs l’articulent autour des objectifs suivants : apaiser le climat sociopolitique, séparer les pouvoirs pour une démocratie consolidée et réformer les institutions de la République, protéger les droits de l’Homme et du citoyen, rendre l’armée et les forces de sécurité plus républicaines, promouvoir la bonne gouvernance, combattre la corruption et le détournement des deniers publics, organiser des élections libres, démocratiques et transparentes pour garantir la vérité des urnes et l’alternance au pouvoir, garantir l’accès à l’éducation pour tous et réformer l’enseignement, améliorer l’état du système de santé, mettre en place les mécanismes pour un décollage économique du Togo et positionner géostratégiquement le pays en Afrique.
Réfléchir, proposer et agir, tel est le leitmotiv des initiateurs de ce nouveau contrat citoyen qui s’adresse non seulement aux universitaires, mais aussi aux acteurs politiques, de la société civile et à tous les citoyens ordinaires intéressés. Et ce projet de vision n’est qu’une ébauche que les contributions diverses devront aider à peaufiner, dans une démarche inclusive et participative.
Les propositions d’idées peuvent être envoyées par mail à : [email protected].
Source: Le Tabloid
Aucune proposition ne changera la nature dictatorale du regime de l’unir Rpt ils sont dans la confiscation du pouvoir a vie voila la realite sociopolitique et economic du Togo..Faure ne veut point quitter le pouvoir.