Le 21 juillet dernier, la session du parlement de la CEDEAO a été le théâtre d’une altercation entre le député sénégalais Guy Marius Sagna et la deuxième vice-présidente ivoirienne du Parlement de l’organisation, Adjaratou Traoré. Les images de cette altercation ont fait le tour de la toile.
Dans un communiqué, Freedom Togo – Mouvement de Libération Nationale (MLN) a « salué » la bravoure du député sénégalais qui semble bousculer les codes dans cet hémicycle. Il dénonce par ailleurs « l’attitude scandaleuse » de la députée Adjaratou Traoré et pointe du doigt l’incompétence de la présidente de cette assemblée, la togolaise Ibrahima Mémounatou, dans la gestion des débats contradictoires.
« Leur comportement a donné lieu à une scène de ménage au cours de laquelle la présidente muselle la liberté d’expression, tandis que la vice-présidente est descendue dans l’arène pour en découdre physiquement avec un parlementaire qui a simplement osé mettre en cause la responsabilité des chefs d’État dans l’appauvrissement des peuples de la CEDEAO », a indiqué MLN.
Le Mouvement interpelle les chefs d’État et les gouvernements à faire preuve d’éthique dans le choix des représentants des États au sein des institutions communautaires.