Le retour des pèlerins togolais de leur séjour à la Mecque pour le Hadj 2024 a été accompagné de tests de dépistage Covid-19, en ligne avec les mesures sanitaires instaurées par le gouvernement togolais le 28 juin. Cette décision fait suite à l’observation de plusieurs décès parmi les pèlerins en Arabie Saoudite et à la détection de nombreux cas positifs dans divers pays.
Le 8 juillet, l’exécutif togolais a publié les résultats de ces mesures de prévention. Sur les 2 348 pèlerins testés à leur retour, seulement 17 ont été déclarés positifs, représentant un taux de 0,7%, sans incidence comparativement à la population générale.
« Aucun des pèlerins testés positifs ne présentait de symptômes et tous avaient une faible charge virale, évoquant une infection ancienne », a indiqué le communiqué gouvernemental, qui ajoute que les individus concernés ont été pris en charge conformément aux protocoles sanitaires appropriés.
Le gouvernement a salué l’adhésion des pèlerins aux mesures de prévention et a exhorté l’ensemble de la population à maintenir la vigilance et à respecter les mesures de prévention contre la Covid-19 et d’autres maladies potentiellement épidémiques.