La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a imposé des sanctions strictes contre la radio Victoire FM et son animateur, Joachim Agbétim, en raison de violations des règles déontologiques.
En effet, lors de l’émission « Auditeur-Actualité » diffusée le 25 juillet 2024, le journaliste a reçu comme invité l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Akila François Boko. L’opposant actuellement en exil en France n’a pas été tendre avec le régime dans ses interventions. Il fait des déclarations que la HAAC juge « mensongères » visant à « manipuler les consciences des populations et des Forces de Défense et de Sécurité ».
La HAAC reproche à la radio Victoire FM d’avoir diffusé les propos « mensongères » à de l’ancien ministre de l’Intérieur, jouant ainsi le rôle de « support de propagation de fausses nouvelles ». L’autorité de régulation reproche également au confrère Joachim Agbétim d’avoir manqué au principe d’équilibre de l’information en laissant son invité « inciter à l’insurrection ».
En conséquence, la HAAC a décidé de suspendre l’émission « Auditeur-Actualité » pour une durée de trois mois à partir du 27 juillet 2024. En outre, Joachim Agbétim est interdit d’animer toute émission d’actualité ou d’information sur toute radio agréée par la HAAC pendant cette période. « Ces mesures ont pour but de rappeler l’importance du respect des normes éthiques et déontologiques en journalisme », souligne l’autorité.