Dans un communiqué daté du mardi 9 juillet 2024, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, Rose Kayi Mivedor, a rappelé que l’importation de certains produits sensibles au Togo est strictement soumise à l’obtention d’un certificat de déclaration préalable.
Cette disposition, instaurée par un arrêté en juillet 2020, énumère les produits concernés, parmi lesquels figurent les animaux vivants, les poissons vivants, les juvéniles de poissons, les bières, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le ciment, le clinker, les denrées alimentaires, les eaux minérales, la farine de blé, le fer à béton, l’huile végétale, les produits carnés, les colorants, le riz, les sachets plastiques, les tissus imprimés, les tôles et les tubes PVC.
Le ministre a souligné que les produits importés sans certificat de déclaration préalable seront confisqués et que « les contrevenants seront sanctionnés conformément aux textes en vigueur ».
Par ailleurs, la population est encouragée à signaler les importations frauduleuses en appelant le numéro vert 8585.
Il serait également judicieux pour le gouvernement de mettre en place des mesures supplémentaires pour combattre les problèmes connexes, tels que la corruption. L’instauration de numéros verts accessibles et efficaces permettrait aux citoyens de signaler plus facilement ces infractions, contribuant ainsi à une meilleure application des lois et à la diminution des importations illégales.