Paul Missiagbeto, conseiller spécial chargé des affaires politiques et civiques du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), a démissionné de ses fonctions ce mardi 30 juillet 2024, marquant ainsi son départ définitif du parti.
Pressenti pour prendre les rênes du MPDD après le décès du président fondateur Gabriel Agbéyomé Kodjo, surtout dans un contexte où le parti s’était brusquement retiré de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), Missiagbeto a surpris en annonçant sa démission.
Dans un message audio, l’ancien conseiller a justifié sa décision en affirmant qu’il reste fidèle au serment de ne jamais trahir le peuple togolais, ni la vision des défunts Mgr Kpodzro et Gabriel Agbéyomé Kodjo, qui ont posé les bases de la DMK. « Nous avons décidé de ne jamais trahir le peuple togolais, et nous avons accepté tout sacrifice pour continuer le combat. Rien ne nous intimidera », a-t-il déclaré.
Bien qu’il n’ait pas explicitement mentionné les raisons de son départ, il est clair que cette décision est liée à la récente annonce du bureau politique du MPDD de suspendre sa participation à toutes les coalitions de partis et d’associations, une décision entrée en vigueur la veille de sa démission.